Contenu sponsorisé Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3 Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3

Vos soirées sur KTO

Guéris nous de l'alcool
Lundi 22 juin à 20h40
Documentaire (2020) - 52 min.

"Guéris-nous de l’alcool" montre comment la maladie de l’alcool peut détruire une vie. À travers différents témoignages se dévoilent les ravages d’un mal. L’alcoolisme est décrit d’abord comme une chute, « une sale habitude » qui plonge sa victime dans la honte. Dans cette descente en enfer et les appels à l’aide, on perçoit des graines de guérison.

Malades, proches, amis prennent conscience qu’il s’agit d’une maladie de l’âme autant que du corps. Dans cette démarche, ils ne sont pas seuls. Les pèlerins de l’Eau Vive, mission catholique auprès des dépendants de l’alcool, propose un soutien humain et spirituel.

vitruve

La spiritualité, un enjeu pour la santé ?
Mardi 22 juin à 20h40
Hors-Série

L’intérêt des professionnels de la santé quant à la question du spirituel est certain : de nombreuses études appuient les bénéfices physiologiques d’une pratique investie dans des activités spirituelles, telles que la méditation, la prière ou d’autres comportements religieux, tant sur la régulation émotionnelle que sur l’activité neurophysiologique. La prise en considération de la spiritualité comme partie intégrante du patient est acquise autant dans la visée initiale des soins palliatifs que dans la législation. Mais qu’en est-il au cœur des pratiques professionnelles de la prise en compte effective de cette dimension – et comment se trouve-t-elle approchée ? – comme un point d’appui, certes parmi d’autres, pour appréhender la question des significations ?

Conférence enregistrée en février 22020 par la Fondation Sedes Sapientiae à l'Université de Louvain.  Avec le professeur Dominique Jacquemin (TECO-RSCS- directeur du réseau RESSPIR) et le Docteur Stéfanie Monod.

Monaco, le défi de la richesse
Mercredi 24 juin à 20h40
Documentaire

Deuxième plus petit état indépendant au monde (derrière le Vatican) et pays le plus densément peuplé, Monaco est aussi le 2ème état le plus riche de la planète. Dans cette principauté de 2 kilomètres carrés que le PNB place en tête du classement mondial des revenus par habitant, le catholicisme est religion d’état. Lorsque l’on demande à Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco, quel est le défi de l’église catholique dans la principauté aujourd’hui, il répond spontanément : celui de la richesse ! « Etre prêtre à Monaco est en soi un défi : celui de rappeler aux habitants de la principauté que l’argent et l’amour du Christ, parfois, ne font pas bon ménage, » rappelle le prélat d’origine niçoise. Le documentaire nous fait rencontrer les divers acteurs qui luttent contre toutes sortes de pauvretés au nom d’une plus grande solidarité humaine. De nombreuses associations apportent une aide directe. C’est le cas de l’association catholique FAR (Foi, Action, Rayonnement) qui collecte des fonds pour envoyer 8 jeunes à Madagascar, un des pays les plus pauvres du monde.

au risque de l'histoire.jpg

Les conciles médiévaux (XIe-XVe siècles)
Jeudi 25 juin à 20h40
Au risque de l'Histoire

Lieu d'échanges et de discussion, de création mais aussi de changements, les conciles de l'Occident médiéval sont aussi le lieu d'une tension, entre d'une part la centralisation pontificale et d'autre part le pouvoir collégial des évêques. Au risque de l'Histoire vous propose de découvrir comment les conciles de la monarchie pontificale aux XI-XIVe siècles vont renforcer le pouvoir des papes, mais aussi comment le Grand Schisme d'Occident - une époque qui vit jusqu'à l'élection de quatre papes en même temps - à la fin du XIVe et au début du XVe siècle, va développer à l'opposé une nouvelle théorie du pouvoir dans l'Église remettant en cause la papauté elle-même. Avec Pascal Montaubin, Maître de conférence, Université de Picardie Jules Vernes et Emilie Rosenblieh, Maître de conférence, Université de Franche Comté.

 

EDL GENERAL.jpg

L'Esprit des Lettres
Vendredi 26 juin à 20h40

Autour de Jean-Marie Guénois ce mois-ci, Natalia Trouiller pour son nouveau livre "Libérés, relevés", paru aux éditions Mame, Isabelle Morel pour son livre "Transmettre la foi en temps de crise", aux éditions du Cerf et enfin Damien Le Guay pour "41 exercices d'hygiène spirituelle" sorti chez Salvator.