Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2016

Semaine de prière pour l'Unité chrétienne

 

Tous les ans, la semaine pour l'unité des chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson, prêtre épiscopalien fondateur de l’Octave de l’unité, parce que cette période couvre la fête de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

Cette semaine a pour but de travailler à l'unité visible des chrétiens, unité pour laquelle le Christ a prié : "Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie" (Évangile de Jean, 17, 21).

Cette année la semaine de prière a pour thème "Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu", avec pour texte biblique de référence 1 Pierre 2, 9-10 :

09 Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple
destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à
son admirable lumière.

10 Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez
pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.

 

KTO s'associe à cette semaine de prière, et adapte sa programmation :

 

 

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

 

Offices du Milieu du Jour

 

Tous les jours durant la semaine de prière, le commentaire de la Parole lors de l'Office du Milieu du Jour (12h30) est donné par un membre d'une confession chrétienne différente.

 

Mardi 19 janvier, Appelés à être messagers de joie, par le Pasteur Alain Joly, Pasteur Luthérien, Église Protestante Unie de France.

Mercredi 20 janvier, Le témoignage fraternel, par le Père Alexandre Siniakov, Recteur du séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève à Epinay-sous-Sénart (Patriarcat de Moscou), avec la participation du chœur du séminaire.

Jeudi 21 janvier, Un peuple de prêtres appelé à proclamer l’évangile, par le Père Serge Sollogoub, Archiprêtre de la paroisse orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien à Meudon-la-Forêt (Patriarcat de Constantinople).

Vendredi 22 janvier, La fraternité des Apôtres, par le Pasteur Christian Tanon, Pasteur Réformé / Église Protestante Unie de France.

Samedi 23 janvier, Écoutez ce rêve, par le Père Matthew Harrison, Recteur de l’église anglicane Saint-Georges à Paris (Communion anglicane).

 

 

 

Interviews

 

Chaque jour, KTO propose des interviews avec des témoins de l'unité chrétienne. Un intervenant par jour, à 8h40 (8h35 mercredi), 12h25, 15h25, 17h40, 20h35 et 22h10 (22h20 vendredi).

 

Lundi 18 janvier : Père Michel Chafik
Recteur de la Mission copte catholique de Paris

Mardi 19 janvier : Pasteur François Clavairoly
Président de la Fédération protestante de France

Mercredi 20 janvier : Monseigneur Emmanuel
Métropolite orthodoxe grec de France, Président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France

Jeudi 21 janvier : Monseigneur Pierre Whalon
Evêque anglican chargé des Églises épiscopales américaines en Europe

Vendredi 22 janvier : Père Emmanuel Gougaud
Directeur du Service national pour l’unité des chrétiens

Samedi 23 janvier : Pasteur Marc Deroeux
Secrétaire général de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France

Dimanche 24 janvier : Père Alexandre Siniakov
Recteur du Séminaire orthodoxe russe en France

 

 

 

Documentaires

 

Qu'ils soient un - Documentaire inédit

C'est la conviction profonde que tous les chrétiens sont indivisiblement reliés par leur baptême en Christ ressuscité qui a poussé Dom Lambert Beauduin dans l'aventure de l'oecuménisme, et à fonder en 1925 le monastère bénédictin de l'Union, devenu par la suite le monastère de Chevetogne. C'était être pionnier que de parler d'oecuménisme à cette époque, et on ne doit la permanence de ce lieu qu'à l'opiniâtreté de cet homme et des moines qui l'ont suivi, convaincus de la richesse et de l'intérêt que pouvait représenter cette expérience unique pour le christianisme. Chevretogne est un monastère catholique d'un genre unique en Europe.

Une coproduction KTO / Taking Off, réalisée par Alexia Veriter, à voir sur KTO mercredi 20 janvier à 20h40.
Rediffusions : jeudi 21 à 0h25 et 18h40, samedi 23 à 17h00, dimanche 24 à 7h30, mardi 26 à 16h05 et mercredi 27 à 13h15.

 

Le Miracle a déjà commencé - Documentaire du Chemin neuf - Uniquement en direct

Dans une première partie, le père Laurent Fabre nous donne cinq bonnes nouvelles concernant le dialogue entre nos Eglises, et le rapprochement qui s'effectue de plus en plus entre chrétiens de différentes confessions à traver le monde. Puis, il présente quatre étapes sur le chemin de l'unité, pour exaucer la prière du Christ, "qu'ils soient un afin que le monde croie".

Une production Communauté du Chemin Neuf, realisée par Gabriel Roussineau et Gilbert Soobraydoo, à voir sur KTO vendredi 22 janvier à 20h40.
Rediffusions : samedi 23 à 0h35 et 10h55, dimanche 24 à 14h25, lundi 25 à 8h45, mercredi 27 à 18h40, jeudi 28 à 16h00 et vendredi 29 à 13h50.

 

La Fraternité retrouvée, hommage à Tony Palmer - Documentaire du Chemin neuf - Uniquement en direct

Pour mieux comprendre les enjeux actuels du dialogue oecuménique, nous sommes allés à la rencontre de théologiens et responsables d'Eglises, qui nous aident à comprendre les enjeux actuels pour l'unité.

Une production Communauté du Chemin neuf, réalisée par Gabriel Roussineau et Gilbert Soobraydoo, à voir sur KTO vendredi 22 janvier à 21h15.
Rediffusions : samedi 23 à 1h10 et 11h30, dimanche 24 à 14h55, lundi 25 à 9:20, mercredi 27 à 19h10, jeudi 28 à 16h30.

 

 

 

Magazines

 

La Foi prise au Mot Marie dans la communion des saints

Cette semaine nous vivons la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, et c'est l'occasion pour La Foi prise au mot de proposer une émission oecuménique sur Marie. En effet, la mère de Jésus a longtemps été au coeur de vifs débats entre catholiques et protestants. Les uns se méfiant de la dévotion, excessive à leurs yeux, que les catholiques manifestaient pour la Vierge, les autres considérant que l'absence de dévotion des Réformés était tout aussi excessive. Pourquoi cette division sur la mère de Jésus ? Aujourd'hui qu'en est-il ? Quel regard porte-t-il sur Marie et surtout comment chacun peut-il s'enrichir de la pensée de l'autre ? Pour répondre à toutes ces questions, le Pasteur Elian Cuvillier, auteur de " Marie Qui donc es-tu ? Un regard protestant " et le Père Bernard Sesboüé, membre émérite du Groupe des Dombes travaillant sur la question oecuménique et ayant édité l'ouvrage " Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints. "

Dimanche 17 janvier à partir de 20h40.
Rediffusions : lundi 18 à 0h40 et 18h10, mardi 19 à 10h55, mercredi 20 à 14h20, jeudi 21 à 7h50, vendredi 22 à 9h30, samedi 23 à 16h05, et dimanche 24 à 13h25.

 

Un coeur qui écoute Ludmila Mampouya

Ludmila Mampouya est Russe orthodoxe, et membre de la communauté du Chemin-Neuf, mariée avec un catholique.

Lundi 18 janvier à 21h45.
Rediffusions : mardi 19 à 11h50 et 23h10, mercredi 20 à 18h10, jeudi 21 à 17h05, vendredi 22 à 13h15, samedi 23 à 10h25, dimanche 24 à 7h00, et lundi 25 à 9h45.

 

Anciens magazines (déjà disponibles, non rediffusés)

 

La Foi prise au Mot Le Groupe des Dombes, du dimanche 18 janvier 2015

A l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, "La foi prise au mot" met le projecteur sur l'une des plus belles initiatives oecuméniques du monde francophone : le groupe des Dombes. Fondé juste avant la guerre de 1940 dans les environs de Lyon, ce groupe de théologiens catholiques et protestants n'a cessé depuis de proposer des pistes de réflexion pour une théologie commune. Pour découvrir son histoire (ses origines et son développement), son fonctionnement et les avancées qu'il a permises, Régis Burnet reçoit ses deux co-présidents : le Pasteur Jacques-Noël Pérès, professeur (émérite) à l'Institut Protestant de Paris, et le Père Jean-François Chiron, prêtre du diocèse de Chambéry et professeur de théologie à l'université catholique de Lyon. Retour sur une belle histoire commune entre protestants et catholiques et sur ses avancées.

 

Un Cœur qui écoute, Sœur Michaela Borrmann, du lundi 19 janvier 2015

Luthérienne et engagée dans une communauté catholique ! Ce profil est étonnant. C'est pourtant bien celui de Soeur Michaela. Agée de 43 ans, Soeur Michaela vit au sein d'une communauté religieuse nouvelle : le Chemin Neuf. Allemande, fille de pasteur luthérien ayant reçu en héritage la tradition religieuse de son père, Michaela découvre la communauté du Chemin Neuf à l'occasion d'une retraite où elle participe aux Exercices spirituels de saint Ignace. Nous sommes en l'an 2000, Michaela a 29 ans et elle décide de s'engager avec d'autres protestants aux côtés de catholiques. Comment vit-elle sa propre tradition luthérienne au sein de cette communauté oecuménique ? Quels sont les points d'achoppements et de rencontres avec ses frères et soeurs catholiques ? Rencontre avec une consacrée au parcours atypique à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

 

La Foi prise au Mot La Contre-Réforme, du dimanche 19 janvier 2014

Contre-Réforme. Sous ce nom polémique, on imagine une sorte de contre-attaque d'un catholicisme assiégé par les Protestants, destiné à écraser impitoyablement toute idée de Réforme. Qu'en est-il en réalité ? Que s'est-il passé aux XVIe et XVIIe siècles et quel rôle joue cette période dans les rapports passés et présents entre catholiques et protestants ? Cette vision d'un catholicisme belliqueux a-t-elle une quelconque consistance historique ? Pour autant, faut-il être absolument angélique et dire qu'il ne s'est rien passé ? Pour répondre à ces questions, Nicole Lemaitre, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) est reçue avec Olivier Millet, lui-même professeur de littérature française de la Renaissance à l'Université de Paris 4 (Sorbonne).

 

La Foi prise au Mot L'unité des chrétiens, du dimanche 20 janvier 2013

La semaine de l'unité des chrétiens (18 au 25 janvier 2013) est une belle occasion de parler de ce thème si actuel de l'unité que devrait avoir à coeur d'entretenir tout chrétien. L'histoire est en effet marquée par des incompréhensions et les heurts (parfois violents) entre différentes Églises que compte le christianisme. En ce début de XXIe siècle, où en est-on de l'unité des chrétiens ? Faut-il la souhaiter et pourquoi ? Quel chemin prendre ? Pour en parler sur le plateau de " La foi prise au mot ", Régis Burnet reçoit deux invités qui travaillent chacun à améliorer cette unité. Le premier, le père Richard Escudier, est vicaire épiscopal pour l'oecuménisme du diocèse de Paris et curé de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou (75007). Le second est le pasteur Flemming Fleinert-Jensen, de l'Eglise protestante unie de France et membre du groupe oecuménique des Dombes. Une émission à voir pour tous ceux qui veulent réaliser les paroles du Christ dans la prière qu'il adresse à son Père : " Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi ".

 

Direct de Rome

 

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens se termine lors de la fête de la conversion de saint Paul, lundi 25 janvier. A cette occasion, le Pape François présidera les Vêpres de la fête, et ouvrira la porte sainte de la Miséricorde à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Lundi 25 janvier - 17h30

Vêpres de la fête de la conversion de saint Paul et
Ouverture de la porte sainte de Saint-Paul-hors-les-Murs