Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Une nuit au Monastère

Quand une personnalité fait l'expérience du silence...

Découvrez "Une Nuit au Monastère", la nouvelle émission sur KTO : pendant 24h, une personnalité connue du grand public fait l'expérience du silence de la vie monastique à l'abbaye de Solesmes, en France, et livre ensuite ce qu'elle a vécu, comment cette expérience résonne en elle... 

 

KTO vous invite à suivre et à écouter une personnalité qui a choisi de passer une nuit en silence au sein de l’abbaye bénédictine de Solesmes, dans la Sarthe. Dans une société en perpétuel mouvement, où il est difficile de prendre du temps pour soi, pour réfléchir à sa vérité intérieure, KTO propose plusieurs fois par an, à un invité célèbre (auteur, artiste, journaliste…) de passer une nuit derrière la clôture de l’abbaye de Solesmes.

Quoi de mieux que le cadre recueilli de cette abbaye, dont les chants grégoriens sont mondialement connus, pour prendre du temps pour soi et réfléchir en silence sur sa vie ?

Le séjour à l’abbaye

Le séjour à l’abbaye L’invité arrive à la gare de Sablé, en début d’après-midi, puis est accueilli à l’entrée du monastère par le présentateur Charles Mercier et le père hôtelier qui lui fait visiter les lieux : l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, la maison des hôtes et sa chambre. Ce dernier s’entretient avec l’invité, avant les vêpres et à 19h le lavement des mains par le père-abbé ou le père-prieur.

Vient l’heure du repas, en silence, à la table des hôtes, dans le grand réfectoire au milieu de deux rangées de moines, tandis qu’un lecteur sur un pupitre surélevé lit recto tono quelques nouvelles du monde, un extrait d’ouvrage historique et le martyrologe.

Après ce repas, et selon le temps, l’invité peut se promener dans le jardin des hôtes, sous les cloîtres, près de cette maison où logèrent Reverdy, Claudel et tant d’autres, avant que la nuit ne vienne. Tôt le matin, il y l’office des matines, mais la cloche qui les annonce ne sonne pas dans la maison des hôtes, ce qui leur permet, s’ils le souhaitent d’ignorer ce rendez-vous des moines. Alors après le petit-déjeuner, le temps s’allonge jusqu’à la messe de 10h à l’issue de laquelle, Charles Mercier invite la personnalité à rejoindre le parloir de l’abbé, prêté par celui-ci, pour un entretien coeur à coeur, rompant enfin le silence.

Le premier invité

Né en 1967, Franck Ferrand est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) et de l’École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.). Il cofonde la société de rédaction Cassiopée, qui devient en 1996 les éditions du Mémogramme.

En 1996 et 1997, il signe les textes de nombreux épisodes de la série d’émissions radiophoniques Les Aventuriers du xxe siècle, présentée par Pierre Bellemare sur Radio Nostalgie. De 1999 à 2003, Franck Ferrand se consacre essentiellement l’écriture et publie notamment Le Bal des ifs, roman historique (Flammarion, 2000), L’Ombre des Romanov, roman d’aventure (XO, 2010) ou encore Du sang sur l’histoire (Flammarion, 2012).

Puis Franck Ferrand se tourne vers la radio en animant sur Europe 1 Les histoires de l’Histoire puis Au cœur de l’histoire avant de rejoindre Radio classique où il anime Franck Ferrand raconte. Il a également fait ses débuts à la télévision, notamment comme rédacteur en chef du magazine Un nom en héritage, sur France 3 ou comme présentateur pour l’émission L’Ombre d’un doute ou aujourd’hui comme chroniqueur dans Vivement dimanche sur France 2.

Un présentateur historien

Charles Mercier est le nouveau visage de KTO. Historien, maître de conférences à l’université de Bordeaux et membre de l’Institut universitaire de France. Il a aussi enseigné au Burkina-Faso dans le cadre d’un volontariat international de solidarité.

Il est l’auteur de plusieurs livres sur René Rémond, Frédéric Ozanam et l’histoire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il conduit actuellement une recherche sur jeunes, religions et globalisation.

 

 

 

Deux questions à... Philippine de Saint Pierre, directrice générale de KTO

Pourquoi une telle émission ?

Parce que nous aimons beaucoup les personnalités de la littérature, du théâtre, du sport ou de l’entreprise et que nous avons envie d’en savoir beaucoup sur eux. Nous devinons en écoutant leurs interviews qu’ils ont une vraie profondeur, une sensibilité, une épaisseur humaine, donc une vie spirituelle.

Mais comment y accéder ? En réfléchissant, nous nous sommes dit que ces héros modernes avaient eux-mêmes parfois peu accès à ces profondeurs, à cause de la multitude des sollicitations sociales et électroniques dont ils sont l’objet.

Leur téléphone portable ne quitte pas leurs mains et ne cesse de recevoir des dizaines de courriels ou d’appels, leurs agendas sont pleins et ils passent sans cesse d’une activité et d’une conversation à une autre. La vie moderne n’aide pas à faire ce silence nécessaire pour écouter au fond de soi, alors nous avons décidé de leur proposer une expérience désormais très rare : prendre du temps, du temps gratuit et en silence.

...mais pas n'importe où. 

 

En effet, pas n’importe où : dans un monastère contemplatif, derrière la clôture. Là, le silence a une densité particulière, chacun sent, même confusément, la présence des moines, le don radical de leur vie, leur prière constante, comme le battement d’un coeur. Et, pas n’importe quel monastère, car Saint‑Pierre de Solesmes est le lieu de la refondation de l’ordre bénédictin, de la résurrection de la liturgie et du chant grégorien. Comme aimantés, de très nombreux écrivains, poètes, peint res y sont venus et y viennent encore aujourd’hui pour tremper leurs lèvres à la source fraîche, s’y réchauffer l’âme sous l’aile des hommes de Dieu.

Par bonheur, notre projet d’inviter une personnalité dans ce cadre, d’y vivre l’expérience d’une nuit, de mener le lendemain un entretien intime a rencontré le désir d’accueil du père-abbé de Solesmes et des moines. Nous leur sommes très reconnaissants de permettre plusieurs fois par an, cette nouvelle émission tout à fait inédite.

 

a suivre sur kto :

Samedi 16 février 2019

20h40 - Une Nuit au Monastère, avec Franck Ferrand

L'animateur radio, éditeur et écrivain Franck Ferrand est le premier invité pour cette émission.

 

 

Interview
Pourquoi accueillir des célébrités à Solesmes ? Le Père abbé répond.