Contenu sponsorisé Bannière Carême 2020 -1 Bannière Carême 2020 -1

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. »

En union de prière… Chaque année, les chrétiens de toutes confessions sont appelés à participer à la semaine pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier (entre la fête de saint Pierre et celle de la conversion de Paul). C’est en 1908, que Paul Wattson, prêtre épiscopalien aux États-Unis, lance cette prière pour l’unité, sous la forme d’une « octave ». Puis, au milieu des années 1930, l’abbé Paul Couturier, à Lyon, donne un nouvel élan à cette semaine de prière qui est, aujourd’hui encore, un grand temps fort oecuménique.

En 2020, la semaine de prière pour l’Unité chrétienne a pour thème « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. » (Actes 28,2). 8 jours pour poursuivre le chemin vers l’unité chrétienne : les chrétiens se retrouvent autour d’un thème tiré de l’Évangile et prient d’un même cœur pour demander la grâce de l’Unité. 

A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, du 18 au 25 janvier 2020, KTO vous propose une méditation de la Parole « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28, 2) avec 7 témoins de l’unité chrétienne.

#Jour1 - Père Emmanuel Gougaud

Méditation avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l´unité des chrétiens à la Conférence des Evêques de France, sur le thème de la Réconciliation, à partir du verset biblique « Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leurs propres mains les matelots ont affalé le gréement » (Actes 27, 18-19).

#Jour2 - Père Ivan Karageorgiev 

Méditation avec le père Ivan Karageorgiev, prêtre de l’Église orthodoxe bulgare et co-secrétaire du Conseil d’Eglises chrétiennes en France, sur le thème de l’Illumination, à partir du verset biblique « Ni le soleil, ni les étoiles ne se montraient depuis plusieurs jours […] Tout espoir d’être sauvés nous échappait désormais » (Actes 27, 20).

#Jour3 - Père Antoine Paumard 

Méditation avec le père Antoine Paumard, jésuite, directeur du service Jesuit Refugee Service France, sur le thème de l’Espérance, à partir du verset biblique « Je vous invite à garder courage ; car aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu... » (Actes 27, 22).

#Jour4 - Pasteure Anne-Laure Danet

Méditation avec Anne-Laure Danet, pasteure et responsable du Service des relations avec les Eglises chrétiennes à la Fédération Protestante de France, sur le thème de la Confiance, à partir du verset biblique : « Courage, donc, mes amis ! Je fais confiance à Dieu : il en sera comme il m’a dit » (Actes 27, 25).

#Jour5 - Pasteur Christian Blanc 

Méditation avec Christian Blanc, pasteur et président du Conseil national des évangéliques de France, sur le thème de la Force, à partir du verset biblique : « Il (Paul) a pris du pain, a rendu grâce à Dieu en présence de tous, l’a rompu et s’est mis à manger. Tous alors, reprenant courage, se sont alimentés à leur tour » (Actes 27, 35-36).

#Jour6 - Jean Fontanieu 

Méditation avec Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante, sur le thème de l’Hospitalité, à partir du verset biblique : « Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. Allumant en effet un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher car la pluie s’était mise à tomber […]. Publius nous a accueillis et hébergés amicalement pendant trois jours » (Actes 28, 2-7).

#Jour7 - Julija Vidovic 

Méditation avec Julija Vidovic, Professeur de bioéthique et de l'histoire des Conciles à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, sur le thème de la Conversion, à partir du verset biblique : « (Une vipère s'accrocha à la main de Paul). À la vue de cet animal [...] les autochtones se disaient les uns aux autres : « Cet homme est certainement un assassin ; [...] Paul, en réalité, secoua la bête dans le feu sans ressentir le moindre mal. [...] Changeant alors d'avis, ils répétaient : « C'est un dieu ! » (Actes 28, 4-6).

PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR KTO

Dimanche 19 janvier à 20H45 
Documentaire : Dans les pas des moines
Depuis 2016, la Communauté du Chemin Neuf a pris possession de l’abbaye millénaire de Notre-Dame de Mellerey et prie chaque jour dans les salles des trappistes. Les moines, âgés, se sont effacés et ont rejoint d’autres monastères. Leur empreinte reste et leur souvenir est toujours présent chez les familles du lieu. Après des siècles de présence monastique, comment cette communauté oecuménique issue du Renouveau Charismatique va-t-elle trouver ses marques ? Une nouvelle relation reste à construire.
UNE COPRODUCTION KTO/CANDELA PRODUCTION 2017 - Réalisé par Tanguy Louvel.

Mercredi 22 janvier à 20H40
Documentaire : L’Or Mbongo, l’éternelle - Inédit
«Je suis de ceux qui croient à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.» affirme sans détour, au début d’un de ses albums, L’Or Mbongo une des musiciennes chrétienne les plus connue de Kinshasa en République démocratique du Congo. Dans le monde de la musique gospel internationale, L’Or Mbongo n’a plus à faire ses preuves. Protestante évangélique, elle sait partager sa foi non seulement par le chant mais aussi la prédication. Mue par des convictions profondes, elle n’hésite pas à joindre l’action à la parole en venant aux aides aux plus démunis dans des orphelinats ou en construisant un centre de santé à Maluku, à quelques kilomètres de la capitale. Sa passion pour l’annonce de l’Evangile, elle la partage avec son amie Immaculée Omandji, une autre chanteuse chrétienne qui a quitté le Congo RDC pour la France où elle diffuse le même message auprès de sa communauté et au-delà.
UNE PRODUCTION KTO, PRODUCTEUR EXECUTIF SWISS SHEPERD - Réalisé par Aurélien Petit, 2020

Samedi 25 janvier à 17h30
Les Vêpres en la fête de la conversion de Saint Paul, en direct de la Basilique Saint-Paul Hors-les-Murs, présidées par le pape François


En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, lors des offices du milieu du jour, la prière sera accompagnée par les commentaires de la Parole de Dieu par des représentants des différentes églises chrétiennes :
- Mardi 21 janvier : Soeur Bénédicte, diaconesse de Reuilly (protestante)
- Mercredi 22 janvier : Père Renaud Presty, paroisse S. Seraphim de Sarov (orthodoxe)
- Jeudi 23 janvier : Pasteure Caroline Bretones, temple du Marais (Église protestante unie de France)
- Vendredi 24 janvier : Michel Stavrou, Institut Saint-Serge (orthodoxe)