Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

La Sainte Tunique d'Argenteuil

La Sainte Tunique d'Argenteuil

 



La Sainte Tunique du Christ, conservée en Orient et vénérée par les premiers chrétiens, aurait été offerte au début du IXème siècle à Charlemagne qui la confia au monastère d'Argenteuil. Cette relique précieuse de la Passion du Christ est présentée exceptionnellement à la vénération des fidèles à Argenteuil, à partir du Vendredi Saint, le 25 mars, et jusqu'au 10 avril 2016, dans le cadre de l'Année de la Miséricorde et du Jubilé des 50 ans du diocèse de Pontoise.

Sainte Tunique d'Argenteuil
 
Edition spéciale

La Sainte Tunique d'Argenteuil

Dimanche 20 mars à 20h40

En direct depuis la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil, la rédaction de KTO vous fait découvrir la Sainte Tunique du Christ. Dans cette Edition spéciale : histoire, dévotion à travers les siècles et intérêt pastoral de la Sainte Tunique du Christ.
Édition spéciale du 20 mars 2016, en direct depuis la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil.

Direct

Vêpres solennelles et clôture de l'ostension

Dimanche 10 avril à 17h00

La clôture de l'ostension, lors des Vêpres sollennelles à la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil, est retransmise en direct sur KTO le dimanche 10 avril à partir de 17h.

Reportages

Argenteuil : L'ostension de la Sainte Tunique du Christ

Samedi 26 mars

"Signe pour les chrétiens que le Christ s'est engagé jusqu'au bout, jusqu'au don total de lui-même", rappelle Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, la Sainte Tunique est aussi une invitation au pardon. Retour sur le début de l'ostension ce Vendredi Saint : après le chemin de Croix dans les rues d'Argenteuil, la Sainte Tunique est présentée à la vénération de chacun.

Histoire de la Sainte Relique d'Argenteuil

Samedi 25 mars

Selon l'Evangile de Saint Jean au chapitre 19, lors de la crucifixion du Christ, les gardes se sont partagé ses vêtements et plus exactement sa tunique sans couture. Près de 800 ans plus tard, on retrouve les traces de la Sainte Tunique dans les trésors de l'impératrice de Byzance, Irène. Pour protéger son empire et s'allier à Charlemagne nouvel empereur des romains, elle lui offre sa plus précieuse pièce. Le père Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la cathédrale Saint-Denys d'Argenteuil, revient sur l'histoire de cette tunique et sur ses différentes péripéties.

Restauration de la Sainte Tunique d'Argenteuil

Samedi 25 mars

Depuis le XIXe siècle, la Sainte Tunique du Christ, vénérée par de nombreux fidèles, est conservée et cousue sur un tissu de satin clair. Depuis 2015, une commission scientifique a décidé de restaurer cette relique. C'est dans une salle bien secrète, non loin de la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil que Claire Beugnot, restauratrice de textiles et diplômée de l'INP -IFROA travaille sur cet objet extraordinaire.

La Sainte Tunique : l'action des volontaires

Samedi 25 mars

On se demande parfois ce que ferait l'Eglise sans le travail des petites mains... Quelques 400 volontaires se sont ainsi mobilisés pour l'organisation de l'ostension de la Sainte Tunique d'Argenteuil. Ils seront bien évidemment sur le pont pendant les 17 jours de l'événement. Le gros des troupes s'est retrouvé en début de semaine dernière à la basilique Saint-Denys. Un seul mot d'ordre : accueillir dans un esprit de miséricorde pèlerins et curieux.