Réunification allemande : 30 ans de fraternité

Événement majeur de l'histoire de l'Europe, la chute du mur de Berlin a sonné le glas d'une ère de division et de discorde. Dès 1989, un long processus d'unification s'est engagé, aboutissant le 3 octobre 1990 à la naissance d'une république allemande nouvelle, unie et plus forte. 30 ans plus tard, l'Europe entière célèbre cette date qui, au-delà des frontières allemandes, a posé les jalons d'une paix durable et d'un continent tourné vers l'avenir.


« N'ayez pas peur » : 30 ans après la réunification allemande, un message toujours d'actualité

 

Ces trois premiers mots, prononcés le 22 octobre 1978 place Saint-Pierre par le tout nouveau pape Jean-Paul II pour inaugurer son pontificat, avaient tout d'un appel prémonitoire.

Ce message sera en effet le déclencheur d’un grand mouvement, aboutissant à la chute du mur de Berlin et contribuant à la naissance, le 3 octobre 1990, à une Allemagne unifiée.

Alors que nous fêtons cette année les 30 ans de la réunification allemande, ce message conserve toute sa force dans un contexte propice à la peur. La peur des murs et des frontières, la peur liée au contexte sanitaire, mais aussi la peur de l'Autre. Une peur d'autant plus actuelle qu'elle est au cœur du message de "Fratelli Tutti", la nouvelle encyclique du pape signée ce même jour et par laquelle il nous invite, hommes et femmes de tous horizons à nous émanciper de ces barrières mentales.


Églises du Monde - À l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, KTO consacrait une édition spéciale avec le journaliste et spécialiste de Jean-Paul II, Bernard Lecomte.

 

À revoir également :
Questions Ouvertes 25:40
L’Europe est-elle unifiée?
05/11/2009

Il y a vingt ans, le mur de Berlin s’effondrait, mettant fin à des années de séparation entre Europe de l’est et Europe...

Eglises du Monde 26:22
Allemagne
10/11/2009

Le 9 novembre 1989, l’impossible devient réalité : le mur de Berlin tombe, c’est la fin d’un monde.Vingt après, coup...