Programmation pour le nouvel an

Un nouvel an placé sous le signe de la paix et de Marie


Comme chaque année, le passage à une nouvelle année, s'il ne constitue pas un évènement liturgique, demeure cependant l'occasion pour l'Eglise de réaffirmer son message universel de paix. Le 1er janvier est également une fête, et non des moindres : celle de la Mère de Dieu. 
Retrouvez ci-dessous la programmation spéciale de KTO.

ET AUSSI...

Le Caté en 3 Minutes
Qui est Marie ? 

Programmes du 31 décembre

16h25 - 1ère lecture de l'épiphanie

Lecture de la 1ère lecture de la messe de l'Epiphanie du Seigneur, célébrée le 6 janvier, et commentaires de la bibliste Marie-Noëlle Thabut. 

EN MARCHE VERS DIMANCHE

17h - Vêpres et Te Deum

Depuis St-Pierre de Rome, la célébration des premières Vêpres de l´année nouvelle, célébrées la veille de la fête de sainte Marie Mère de Dieu

20h40 - vera baboun, une voix libre à bethléem

Palestinienne, chrétienne, Véra Baboun est la première femme maire de Bethléem, cette ville au coeur du message chrétien depuis deux millénaires, et de la reconnaissance de l´autorité palestinienne aujourd´hui.  L´histoire personnelle et le quotidien de cette pionnière sont faits de mille et un combats avec pour unique objectif en tête : ramener la paix. Maire de 2012 à 2017 d'une ville symbole, Vera a gagné à ce poste une aura internationale. Ce documentaire raconte l´action de terrain qu´elle développe face aux urgences sociales, économiques, écologiques et bien sûr politiques dans une ville victime d´un conflit enlisé derrière un mur de séparation. 

Une coproduction KTO/ BO TRAVAIL! 2018 - Réalisé par Virginie Berda

23h - VIGILES DE LA FêTE DE LA Mère de dieu

Depuis l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, la célébration des premières Vigiles de l'année nouvelle, célébrées la veille de la fête de sainte Marie Mère de Dieu.

 
Programmes du 1er janvier

10h - MESSE pour la paix

Pour le premier jour de l´année, fête liturgique de sainte Marie Mère de Dieu et dernier jour de l'octave de Noël, le Pape François célèbre la messe pour la Paix, à la basilique Saint-Pierre à Rome.

12h - Angélus et message pour la paix

Pour ce premier Angélus de l'année, le pape François aura à coeur de réaffirmer le message de paix de l'Eglise.

18h15 - MESSE pour la paix 

Messe présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en direct de Notre-Dame de Paris. 

20h40 - Colloque à l'Unesco : le message et l'action de paix de Don Primo Mazzolari

La mission d'observation permanente du Saint-Siège auprès de l'Unesco a organisé, en lien avec le diocèse de Crémone (Italie), un colloque international à l'Unesco sur "le message et l'action de paix de Don Primo Mazzolari". Ce prêtre catholique, grande figure du catholicisme italien dans la première moitié du XXe siècle, fut résistant et fondateur de la revue Adesso. Il fut aussi un précurseur du modèle de rapport Eglise-Monde exprimé lors du Concile Vatican II dans la constitution Gaudium et spes. Il a notamment agit pour une pensée sociale, proche des pauvres et des valeurs de la paix. Enregistré à l´Unesco (Paris) le jeudi 29 novembre 2018.