Ce lundi soir sur KTO, le film « Popieluszko »

 Prêtre polonais, Jerzy Popieluszko s'est dressé contre la dictature communiste qui accablait son pays. Dans les années 1980, il défend les ouvriers et les travailleurs. Assassiné en 1984, il est béatifié en 2010. KTO vous propose de découvrir, ce lundi 6 avril à 20h40, son histoire, dans un film réalisé par Rafal Wieczynski en 2018.

Le résumé : 

Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les  travailleurs commencent des grèves contre le régime. Le père Jerzy  Popiełuszko arrive pour célébrer la messe des ouvriers. Le prêtre  comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la  contestation de Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée dans le  pays. Varsovie est occupée par des chars et les grèves sont brutalement  réprimées.

Le père Jerzy devient témoin de la grande manifestation  d'indépendance des travailleurs polonais, mais aussi de la répression  dramatique exercée par la police. Dans ses homélies, il parvient à  exprimer ce que les gens pensent mais ne peuvent pas dire. Ses paroles  deviennent le guide d'une nation en révolte. Les fidèles qui viennent  l'écouter sont de plus en plus nombreux. La police politique tente de  l'intimider: le père Jerzy est un danger pour le régime, l'ennemi public  numéro un.

Défiant les autorités politiques, Popiełuszko organise les  funérailles d’une victime du régime et emmène ses fidèles en pèlerinage à  Jasna Gora. Il risque sa vie, mais il doit poursuivre sa mission de  vérité et de justice, il ne peut pas s’arrêter. La police secrète du  régime finit par l'enlever et le tuer. On retrouvera son corps dans les  eaux d'un lac. Sa mort reste un mystère, mais sa vie continue à éclairer  un peuple. Son travail et son témoignage ont contribué à changer  l'histoire du monde…

Rediffusions : 

  • Le mardi 7 avril à 00H30
  • Le lundi 13 avril à 01H00

La bande-annonce : 

ET AUSSI : 

Ce temps de confinement appelle tout spécialement des propositions familiales. KTO vous propose chaque vendredi soir des fictions en partenariat avec SAJE distribution. Retrouvez actuellement en rediffusion sur KTO et ktotv.com : 

Jésus, L'Enquête - Bande-annonce VF (au cinéma le 28_02_2018) 2-1 screenshot.png

Jésus, l'enquête 

  • Le lundi 6 avril à 10H30
  • Le jeudi 9 avril à 16H00
  • Le vendredi 12 avril à 16H00
  • Le mardi 14 avril à 00H35
SITE DIEU PAS MORT.jpg

Dieu n'est pas mort

  • Le jeudi16 avril à 00H25