Optic Talks 2018

Publié le 30/07/2019

Révolution technologique : vers quelle société ?


Une nouvelle génération de technologies numériques s’immisce dans tous les aspects de notre quotidien. Ces technologies ne transforment pas seulement la façon dont nous faisons les choses, mais aussi la nature même de nos activités. Comment nous assurer qu’elles soient mises en œuvre en vue du bien commun ? Quelle société bâtissons-nous avec de tels outils ? Quelles sont les révolutions à venir ?

Pour éclairer sur ces enjeux et questions, le Réseau OPTIC, à l’occasion de la publication de ses récents travaux de recherche (voir les sujets ci-dessous), organise un évènement spécial, première édition de conférences annuelles qui auront lieu à Paris la veille du World Economic Forum de Davos :

Une introduction par M. Mounir Mahjoubi,

Une conversation entre Mme Ruth Porat et M. Reid Hoffman, animée par M. Maurice Lévy.

Et une série de keynotes par des experts et personnalités, sur les thèmes de la confiance, l’empathie, la responsabilité, la place de l’éthique dans le design des innovations, en perspective des révolutions apportées par ces “technologies de rupture”, Conférence OPTIC Talks avec Ruth Porat, Reid Hoffman, Maurice Lévy, Nozha Boujemaa, Laurence Devillers, Cédric Villani, James Manyika et des experts.

4 thématiques de réflexion : 

  • Confiance :
    « In code we trust » pourrait être la devise des plus fervents partisans de la gouvernance algorithmique et de la blockchain, désireux d’éliminer tout intermédiaire et de réguler l’activité de l’Homme. Cette orientation risque-t-elle de détériorer la confiance fondatrice des relations humaines, ou ces technologies peuvent-elles susciter de nouvelles formes de confiance et de lien social ?
  • Empathie :
    Les technologies peuvent stimuler la communication et l’expression des émotions, mais aussi favoriser la manipulation. Dans les activités traditionnellement basées sur l'empathie, comme l’éducation, la santé, et la médiation sociale, le traitement des données de masse peut-il être un atout ou un obstacle dans la compréhension mutuelle ?
  • Responsabilité :
    « Dans un contexte de crispations sociale, les acteurs du numériques sont, chaque jour davantage, invités à questionner leur impact sur les relations sociales. En parallèle, les moyens décuplés de la liberté d'expression placent chaque individu devant davantage de responsabilité personnelle. Comment favoriser cette prise de responsabilité mutuelle ?
  • Éthique by design :
    « Il n'existe pas de technologie neutre : leur design porte une conception du monde et sous-tend un projet de société. La portée et les enjeux éthique d'une innovation technologique n'est donc pas une couche à ajouter. Comment en faire une brique du design à intégrer et à définir dès le début du processus d’innovation ?

Interview du frère Salobir, président d'Optic

 

LE PROGRAMME

Une rencontre avec :

Ruth Porat - Directrice financière de Google & Alphabet
Reid Hoffman - co-fondateur de Linkedin, Open AI
Maurice Lévy - Président du conseil de surveillance, Publicis Groupe
Nozha Boujemaa - Directrice de recherche à l'INRIA, Directrice de DATAIA Institute - Data Sciences, Intelligence & Society, INRIA & Université Paris-Saclay
Laurence Devillers - Professeur d'informatique à l'Université Paris-Sorbonne IV - LIMSI-CNRS
Cédric Villani - Député, Mathématicien, en charge de la Mission Villani sur l'Intelligence Artificielle
James Manyika - Directeur et Chairman, McKinsey Global Institute
et des experts des technologies de rupture.

Conférence en français et anglais, avec traduction simultanée.