Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Nomination Mgr Michel Dubost, administrateur sede plena du Diocèse de Lyon.

Mgr Michel Dubost nommé administrateur apostolique du diocèse de Lyon

 

Le Pape François a nommé ce lundi 24 juin, Mgr Michel Dubost, c.j.m., Administrateur Apostolique sede plena et ad nutum Sanctae Sedis de l’Archidiocèse de Lyon. Il était jusqu’à présent évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Le cardinal Barbarin demeure archevêque de Lyon.

Son parcours

Mgr Dubost est né le 15 avril 1942 à Safi (Maroc).


Prêtre pendant 32 ans
Ordonné prêtre le 24 mai 1967 pour les Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie), Mgr Michel Dubost fut vicaire à Notre-Dame-de-Bercy ; aumônier de l’école Saint-Jean-de-Béthune à Versailles, puis des collèges et lycées à Versailles (1967-1975). En 1976, il devint Secrétaire général de la FOCS (Fédération des organismes de communication sociale), fonction qu’il occupa jusqu’en 1982. Mgr Dubost fut ensuite Directeur des aumôneries de l’enseignement public du diocèse de Paris (1982-1988). De 1983 à 1989, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris.

Evêque pendant 28 ans
Le 9 août 1989, il est nommé évêque du diocèse aux Armées par le pape Jean-Paul II. Après onze années passées dans le diocèse aux Armées, il fut nommé le 15 avril 2000, évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Le 1er août 2017, le pape François accepte sa renonciation pour raison d’âge, à 75 ans. Il a longtemps été président du Conseil pour les relations interreligieuses (2011-2017) au sein de la Conférence des Evêques de France.

Depuis 2017, Mgr Dubost assume plusieurs responsabilités.
Au sein de la Curie à Rome, il est toujours membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. En France, il est Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires – France dont le siège se situe à Lyon. Il est également évêque accompagnateur du CCFD – Terre Solidaire, et Directeur de la Quête pour l’Afrique- Aide aux Églises d’Afrique (A.E.A).

Portrait de Mgr Michel Dubost

Mgr Michel Dubost a été nommé administrateur apostolique sede plena de l'archidiocèse de Lyon ce lundi 24 juin. Il nous livre sa réaction et nous explique comment il envisage sa mission.

Qu’est-ce qu’un administrateur apostolique sede plena ?

 

Le père Emmanuel Boudet, professeur de droit canonique au Collège des Bernardins, nous explique les évolutions qu'apporte cette nomination.

 

Quelle portée pour le diocèse de Lyon ?

 

Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, nous livre sa réaction et nous explique ce que cette nomination va changer.

 

Archives
Le profil pastoral de Mgr Michel Dubost

 

Il était alors évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes. Mgr Dubost invité sur le plateau de La Vie des diocèses évoquait ses priorités pastorales, ses préoccupations concernant l’éducation, la laïcité… Il revenait également sur le sens de la construction d’une église à Saint-Pierre du Perray.

 

Rencontrer le Christ est une aventure qui vous met sur les routes !

 

En tant que Directeur des OEuvres Pontificales Missionnaires en France, Mgr Michel Dubost donne son éclairage sur le thème de la Semaine missionnaire Mondiale : « Avec les jeunes, portons l´Évangile à tous ! »

 

Ne pas avoir peur du dialogue avec les musulmans

 

Les relations avec les musulmans et l'enjeu du dialogue ont fait l'objet d'échanges francs entre les évêques de France, en raison du contexte post-attentat et des réalités dans les diocèses. En forums et en plénière, ils ont confronté expériences et convictions ces mercredi 16 et jeudi 17 mars 2016 lors de leur Assemblée plénière de printemps à Lourdes. Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence épiscopale, revient sur cette session de travail.