Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

Noël sur KTO

Célébrez Noël sur KTO : programmation spéciale


KTO se mobilise pour donner à vivre les célébrations de Noël, par la retransmission en direct des messes et des offices. Retrouvez sur cette page toute la programmation spéciale pour Noël, pour vous et vos proches.

   
 
Programmes du 23 décembre

12h00 - angélus

Allocution du pape François en ce dernier dimanche de l’Avent, suivie de la prière de l’Angélus.

EN DIRECT
DE SAINT-PIERRE DE ROME

20h40 - Les pères chrétiens d'orient : jacques de saroug

Noël s´approche à grand pas et La Foi prise au mot termine sa série de l´Avent en revenant dans le domaine syriaque. En effet, après avoir parlé d´Éphrem pour le premier dimanche de l´Avent, nous voilà de retour dans le Nord de la Syrie, mais plus de deux cents ans après la mort d´Éphrem, pour parler de Jacques, évêque de Saroug. Très célèbre dans toutes les églises syriaques, il y est révéré comme docteur et il est surnommé « la flûte du Saint-Esprit ». Pour conclure notre découverte des pères orientaux, nous tenterons donc d´entendre le son mélodieux de cette flûte en compagnie des deux invités de Régis Burnet que vous connaissez bien puisque ce sont nos deux guides du début de la série : Françoise Briquel Châtonnet, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique, et Muriel Debié, directrice de recherche à l´École pratique des hautes études.

21h35 - Les animaux de la crêche 

Dans cette famille, papa et maman avaient raconté l´histoire de Noël : la visite de l´ange Gabriel à Nazareth, le voyage à Bethléem, la naissance dans la grotte, l´adoration des bergers. Le lendemain, avant de continuer le récit avec l´arrivée des mages et la fuite en Egypte, maman demande à Camille, six ans : « Où est né Jésus ? ». Et Camille répond : « Il est né à Emlébeth (aime les bêtes)... »
Parable du père Pierre Trevet, curé de Monistrol-sur-Loire. 


21h45 - saint joseph, au nom du père 

Enfin, c'est "l'heure de saint Joseph". C'est à dire le moment où Dieu veut que soit reconnu, aimé, honoré, celui qui a pris soin du Christ sur la Terre. C'est pourquoi ce film nous conduit à marcher sur les pas de l'humble patriarche du silence. De Nazareth à Béthléem, de Cotignac à Espaly et jusqu'à Montréal, au Canada, c'est l'occasion de mieux connaître "l'ombre de Dieu le Père". Un film qui répond à des questions essentielles : que savons-nous de saint Joseph ? Pourquoi l'appelle-t-on l'homme juste ? Pourquoi Joseph, époux et père, est-il un modèle pour notre siècle ? Voici un film captivant qui nous fait découvrir sous un jour nouveau le père de Jésus, le modeste charpentier qui, écrivait Paul Claudel, « ne portait pas une auréole sur la tête mais une vieille casquette en peau de lapin ». Un film réalisé par Armand Isnard, coproduit par CAT Productions et KTO - 2011.

Programmes du 24 décembre

🔴 18h - messe des familles

Messe présidée par le Père Henry de Villefranche avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et Choeur d'enfants. À l'issue de la messe, vers 19h, les enfants vont à la crêche en procession pour y déposer l'Enfant-Jésus.

 EN DIRECT
DE NOTRE-DAME DE PARIS

19h25 - Marie de Nazareth

A Nazareth en Galilée, à l'époque du roi Hérode, vit une jeune fille, Marie, partagée entre l'amour de ses parents et de son fiancé Joseph. Un jour, une lumière éblouissante, celle d'un ange, lui annonce que, par l'action de l´Esprit Saint, elle donnera naissance à un fils, Jésus, qui sera appelé le fils de Dieu. Simultanément, son amie d´enfance, Marie-Madeleine, emprunte, sous l´influence d´Hérodiade, un chemin radicalement différent, celui d´une courtisane aveuglée par l´opulence de la cour du roi Hérode. De l'Annonciation au Dimanche de Pâques, à travers toutes les stations de la vie de Marie, vont s´entrecroiser les destins émouvants de la mère du Christ et de la pécheresse repentie.


🔴 21h30 - MESSE DE LA NUIT DE NOËL 

Célébrée par le pape François, en la basilique Saint-Pierre de Rome, la messe de la nuit de Noël invite à fêter la naissance du Christ et à être en communion avec l'Église universelle.

 
Programmes du 25 décembre

08h - MESSE DE L'AURore

KTO diffuse en direct la seconde messe de Noël, celle dite "de l'Aurore", à l'image du Jour Nouveau qui se lève avec la naissance du Christ. Depuis l'église Saint-Gervais à Paris, avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

🔴10h - Messe grégorienne de la nativité

Messe grégorienne présidée par Mgr Patrick Chauvet. Pour les prêtres, l'Eglise recommande que l'homélie mette en valeur le mystère de l'Incarnation. C'est une méditation sur le dessein de Dieu depuis l'origine des temps, dessein qui se réalise dans l'Incarnation du fils de Dieu.

🔴 12h - Bénédiction Urbi et orbi

Donnée par le Saint Père aux pèlerins massés sur la place Saint-Pierre à Rome, cette bénédiction "pour la Ville et pour le Monde" permet de bénéficier des grâces d'une indulgence plénière. Y assister (ou la suivre en direct) est donc fortement recommandé ! A cette occasion, le pape François délivrera également son message de Noël. 

17h45 - vêpres de la nativité

Depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris, KTO retransmet l'Office des Vêpres, l'Heure solennelle du soir, priée par toute l'Eglise en action de grâce pour les merveilles de la Création et pour les activités du jour.

🔴 18h30 - Messe du soir de noël

« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)

la rage d'exister, par philippe aubert

« Victime d’un accident de naissance‚ je ne peux ni parler‚ ni me mouvoir. Je ne me suis pourtant pas résigné à la vie passive à laquelle la société et même les institutions en charge du handicap me prédestinaient. Pour échanger avec moi, on a dû inventer une façon de communiquer que j’utilise avec virtuosité avec ma famille et surtout avec mon associé Jackson Sintina avec qui je collabore depuis une quinzaine d’années. Malgré ma très grande dépendance, ma détermination à participer à la construction d’une société plus inclusive qu’elle ne l’est actuellement me pousse à être entreprenant face aux myopies administratives, aux préjugés et aux différents types de stéréotypes liés au handicap. Je souhaite aussi donner ! »

Conférence de l’Office chrétien des personnes handicapées, par Philippe Auber et Jackson Sintina.