Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Semaine missionnaire mondiale 2018

Semaine Missionnaire Mondiale 2018

 

"J’ai soif de toi. Viens !" : tel est le thème de cette semaine missionnaire mondiale pour l'année 2018, qui se clôturera dimanche 21 octobre, lors de la Journée Missionnaire Mondiale (JMM). Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche de la mission. "L’Eglise est missionnaire par nature", affirme le pape François dans son message pour la JMM. "Si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus l’Eglise du Christ mais une association parmi tant d’autres qui, bien vite, finirait par épuiser son but et disparaître. C’est pourquoi nous sommes invités à nous poser un certain nombre de questions qui touchent notre identité chrétienne même et nos responsabilités de croyants dans un monde confus par tant d’illusions, blessé par de grandes frustrations et lacéré par de nombreuses guerres fratricides qui frappent injustement les innocents en particulier. Quel est le fondement de la mission ? Quel est le cœur de la mission ? Quelles sont les attitudes vitales de la mission ?"

Fidèle à sa mission d'aider les catholiques à vivre les temps liturgiques, KTO propose à travers une série d’interviews, de mieux comprendre les différentes facettes de cette vocation missionnaire. A travers la diversité des engagements se reflète la multiplicité des visages qui composent l'Eglise : depuis le missionnaire en Haïti jusqu’à la famille en paroisse, nous sommes tous appelés à la mission.

 

#1 - Père Jean-Pascal Lombart : « Jeunes, laissez-vous toucher par ce qui se passe autour de vous ! »

A l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale 2018, le père Jean-Pascal Lombart, Missionnaire Spiritain, coordinateur de la pastorale spiritaine des jeunes, nous donne son éclairage autour du thème « Avec les jeunes, portons l´Évangile à tous ! » Un témoignage réalisé en partenariat avec les OEuvres Pontificales Missionnaires.

 
 

La prière de la Semaine
missionnaire mondiale 2018 :

Seigneur Jésus,
Sur la croix, Tu as crié « j’ai soif »,
ultime parole avant de donner ta vie
pour nous sauver.
Aujourd’hui, manifeste-nous encore ta miséricorde. Donne-nous de reconnaître ton amour, d’en vivre et de le rayonner autour de nous en fidèles disciplesmissionnaires. Seigneur Jésus, nous aussi, nous avons soif de Toi, de l’eau vive de ta Parole et de tes sacrements.
Qu’ils nous donnent la force de vivre la mission pour que, de proche en proche, tous découvrent ton cœur qui a tant aimé le monde et se laissent séduire par sa beauté.
Nous te le demandons à Toi qui règne pour les siècles des siècles.
Amen.

#2 - Mgr Michel Dubost : « Rencontrer le Christ est une aventure qui vous met sur les routes ! »

 

#3 - Père Francis Aupiais, histoire d'un missionnaire ethnologue

 

#4 - Catherine Marsili : « Il y a de l'audace chez les jeunes ! »

 

#5 - Mgr Giampietro Dal Toso : « Les jeunes ont pour vocation d'être eux-mêmes missionnaires »

 

#6 - Soeur Victorine Mbuyamba : « Les jeunes peuvent utiliser leurs propres mots pour parler de Dieu »

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Documentaire
Les missionnaires des Chin Hills

Documentaire
Père Francis Aupiais, histoire d'un missionnaire ethnologue


Conférence
Évangeliser au travail ?

Reportage
Missionnaire spiritain en Haïti

Magazine
La Foi Prise Au Mot : Saint François-Xavier, évangélisateur de l'Asie

Documentaire
Foyer d'accueil : une mission en famille