Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

Messe en l'honneur de saint Martin, patron des policiers

KTO retransmet EN DIRECT, jeudi 14 novembre 2019 à 10H, la messe annuelle de la Police, en l’honneur de saint Martin, le saint patron des policiers.

La Messe de la Saint Martin, pour tous les policiers

Saint Martin est le saint patron de la police, et tous les ans, depuis une dizaine d’années est célébrée la messe de la Saint Martin en hommage aux policiers défunts. En cette année si éprouvante pour les forces de police qui ont non seulement été extrêmement sollicitées, mais aussi touchées en plein coeur par l’attentat terroriste qui a endeuillé la Préfecture de Police à Paris, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, célébrera la messe en hommage aux 57 policiers décédés cette année. Cette messe sera accompagnée par la musique nationale des gardiens de la paix.

Policiers : la sollicitude du Pape François

Pour la première fois cette année, le pape François a adressé aux policiers, un message dans lequel il leur exprime sa reconnaissance, soulignant leur engagement qui leur permet de «contribuer à planter dans la société le ferment de l’égalité et de la fraternité » et leur souhaitant « que l’Esprit saint leur apporte le réconfort de l’espérance chrétienne ».

Une aumônerie au service des policiers chrétiens

Dans les années 60, alors que les policiers chrétiens cherchaient du sens à leur mission, étaient en quête de paroles de réconfort, ils ont souhaité se retrouver autour d’un prêtre, ainsi est né Police et humanisme, le début de l’aumônerie de la police nationale. Autour de l’abbé Claude Sirvent, aumônier national et commandant de police, une dizaine d’aumôniers régionaux exercent leur ministère auprès des policiers de toute la France.

Un fonctionnement particulier

L’aumônier national, toujours un prêtre de la Mission de France, est nommé par la Conférence des évêques de France – il s’agit actuellement de Claude Sirvent, vicaire du diocèse de Fréjus-Toulon. Les aumôniers régionaux, à l’exception de celui d’Île-de-France, sont nommés par l’évêque de leur zone. Celui de la région Île-de-France est co-nommé par l’archevêque de Paris et par le préfet de police.

 

Messe en l'honneur de saint Martin, patron des policiers, à Saint-Germain-des-Près, le jeudi 14 novembre 2019 à 10H EN DIRECT sur KTO, à retrouver ici
 

Vidéos :