Mercredi Rouge : la Veillée de prière pour les chrétiens persécutés, avec l'AED

Publié le 21/11/2022

Depuis 2015, l'Aide à l'Église en Détresse organise la Semaine Rouge, avec en point culminant le Mercredi Rouge. Traditionnellement, des édifices célèbres sont illuminés en rouge pour alerter sur le sort des chrétiens persécutés. KTO retransmet la veillée de prière du mercredi à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

 

En ces temps d'économies énergétiques, l'Aide à l'Église en Détresse ne va pas cette année illuminer des édifices en rouge, comme lors des précédentes éditions, mais de nombreuses églises en France sonneront leurs cloches « afin de faire entendre la voix de ceux qui sont sans voix ». Une nouvelle fois, l'AED appelle à « ne plus fermer les yeux sur les persécutions des chrétiens », en cette red week qui se tient cette année dans une vingtaine de pays dans le monde.

Une veillée de prière avec Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, évêque Nigérian

Présent durant cette Semaine Rouge, Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, archevêque du diocèse de Kaduna au Nigeria, participera à la veillée de prière diffusée ce mercredi à 21h par KTO. Le prélat donnera le témoignage de la situation des chrétiens dans son pays, où plus de 4000 d'entre eux ont été tués en cette année 2022.

L'Aide à l'Église en Détresse, fondation de droit pontifical

Fondée en 1947 par un chanoine prémontré, l'association venait alors en aide aux populations allemandes fuyant l'Allemagne de l'est, qui vivaient alors dans des conditions abominables, parmi lesquelles 3000 prêtres. Dès 1952, l'AED agit aussi de l'autre côté du rideau de fer, puis au fur et à mesure des années s'étend en Asie, en Amérique latine, puis en Afrique et au Moyen-Orient. Aujourd'hui, plus de 5000 projets de l'Église sont soutenus dans 140 pays où les chrétiens vivent dans le dénuement ou les persécutions. Très rapidement soutenue par le Vatican, l'AED a été élevée au rang de fondation de droit pontifical en 2011, par le pape Benoît XVI.

Les projets de l'Aide à l'Église en Détresse

En 2021, l'AED a soutenu 52 879 prêtres dans le monde, soit un prêtre sur huit, conformément à sa mission pastorale de soutenir la formation des prêtres et religieux. Ce sont au total 307 églises, 52 séminaires et 157 monastères qui ont pu être édifé grâce à ce soutien. Un diocèse sur trois dans le monde a ainsi bénéficié d'une aide de la fondation. En 2022, la guerre en Ukraine a engendré un soutien rapide de la part de l'AED, raconte Benoît de Blanpré, son directeur : « Nous avons pu déployer une aide massive en Ukraine dès le lendemain de l’invasion russe du 24 février ».

Le site de l'AED en France

La nuit des Témoins, l'autre évènement de l'Aide à l'Église en Détresse

La Nuit des Témoins (AED)
Nuit des Témoins à l’église Saint-Sulpice du 27 janvier 2023
27/01/2023

La Nuit des Témoins a lieu ce vendredi 27 janvier à 20h00 à Saint-Sulpice à Paris. Cette veillée de prière et de...

La Nuit des Témoins (AED)
Nuit des Témoins 2022
28/01/2022

La 13ème Nuit des Témoins a lieu ce vendredi 28 janvier à 19h55 à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Cet...

La Nuit des Témoins (AED)
La Nuit des Témoins 2021
29/01/2021

La 12ème Nuit des Témoins a lieu ce vendredi 29 janvier à 20h à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Cette...

Les chrétiens, persécutés en 2022 en raison de leur foi