Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Les défis de l'Eglise catholique en RDC

LES DÉFIS DE L'EGLISE CATHOLIQUE EN RDC

La rédaction de KTO vous propose une série de cinq reportages en République démocratique du Congo (RDC) pour découvrir la vie de l’Église catholique dans la région du Kasaï, théâtre d’un conflit opposant une milice locale, les Kamwina Nsapu, au régime de l’ancien Président Joseph Kabila de 2016 à 2018

Face à la pauvreté et les horreurs de la guerre, les témoignages provenant de cette région meurtrie montrent la beauté et l’importance vitale de ceux qui s’engagent pour la paix. Des reportages à retrouver chaque jeudi soir du mois de mai à 21h 35, en partenariat avec l’Aide à l’Église en détresse (AED).

La visite de l'Aide à l'Eglise en Détresse

Après trois ans de conflits sanglants, l´Aide à l'Eglise en Détresse est présente pour soutenir l´Eglise au Kasaï (République Démocratique du Congo), avec pour priorité la formation de séminaristes. KTO a ainsi suivi Christine du Coudray, directrice de projet Section Afrique, venue du siège international pour faire le point. L´enjeu est majeur pour ces diocèses confrontés à des moyens humains et matériels limités. Les infrastructures routières sont quasiment inexistantes, et l´annonce de l´Evangile est difficile dans toute la région. Au-delà d´une aide matérielle et financière, cette fondation de droit pontifical apporte également un soutien spirituel et le témoignage de la proximité de l´Eglise universelle.

 

L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation

Face aux pratiques tribales et au développement de sectes d´inspiration évangélique, les défis de l´évangélisation sont grands au Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo. Dans cette région rurale immense, les diocèses misent sur la formation des laïcs, pour qu´ils puissent agir auprès des prêtres, peu nombreux. Radio diocésaine, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, pastorale des familles, autant d´initiatives pour enraciner la foi catholique. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.

 

 

Pauvreté, discriminations : l'Eglise sur le front de la charité en République Démocratique du Congo

 

En République Démocratique du Congo, dans la région du Kasaï marquée par la pauvreté et la guerre, l'Eglise catholique multiplie les actions pour aider et soutenir la population au quotidien : mise en place d´un bateau pour se rendre dans la capitale et vendre sa production agricole ; accompagnement des enfants des rues ; protection et travail pour changer les mentalités envers les personnes albinos, victimes de graves discriminations... Autant d´initiatives dans un pays où l'Eglise catholique gère à elle seule 50 % des infrastructures sociales. 

 

Enfants miliciens en RDC : le long chemin de la reconstruction

 

En République Démocratique du Congo, au Kasaï, de nombreux enfants ont été enrôlés par la milice locale des Kamwina Nsapu, pour mener sa rébellion contre le régime de l´ancien président Joseph Kabila entre 2016 et 2018. Ils étaient âgés parfois à peine de 7 ans. Attirés par des discours promettant un avenir meilleur, enrôlés, puis drogués, ils étaient envoyés au combat en première ligne. Depuis la fin du conflit, l'Eglise catholique tente d´aider ces jeunes à sortir de la violence et réapprendre à vivre. KTO a recueilli le témoignage d´une jeune, encore sous influence, et donne la parole à ceux qui l´accompagnent. 

 

Rébellion au Kasaï : la médiation de l'Eglise catholique

 

Au centre de la République Démocratique du Congo, la région du Kasaï s´est enflammée entre 2016 et 2018 lors de la rébellion des Kamwina Nsapu. Cette milice exigeait le départ du président Joseph Kabila, alors au pouvoir, et l'amélioration de leurs conditions de vie. Médiatrice dans les négociations de paix, l'Eglise catholique s´est retrouvée prise entre deux feux, à la suite de rumeurs l´accusant de soutenir le régime de Kabila. Eglises profanées, évêché incendié, séminaire pillé : comment les catholiques du Kasaï ont-ils vécu ces années de conflit ? Quels sont les défis du processus de réconciliation ? La rédaction de KTO s´est rendue dans cette région meurtrie, à la rencontre de ceux qui oeuvrent inlassablement pour la paix. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.

 

 

Et aussi : 

Synode 2018
Entretien avec Mgr Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa