Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Jubilé des prêtres

Méditations du Pape François
pour le Jubilé des prêtres

 



Du 1er au 3 juin 2016, des milliers de prêtres, à Rome et dans le monde, suivent une retraite spirituelle prêchée par le Pape François. Mercredi a eu lieu le passage sous la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Ce jeudi le Pape François prêche trois médiations dans les basiliques majeures. Pour finir le jubilé, la messe, présidée par le Saint-Père, sera célébrée place Saint-Pierre.

Au terme de l'audience générale du 1er juin, le Pape avait lancé une invitation aux fidèles à prier pour leurs prêtres, dévoilant ainsi son intention pour ce jubilé : « Je vous invite tous à prier durant tout le mois de juin le Cœur de Jésus et à soutenir avec proximité et affection vos prêtres afin qu'ils soient toujours l'image de ce cœur rempli d'amour miséricordieux. »

 

Les directs

Jubilé des prêtres : 1ère réflexion du pape François

Dans une méditation exigeante, le pape demande aux prêtres d’être conscients de leur "plus honteuse misère" afin d’accueillir la miséricorde de Dieu, et d’en être les vecteurs.

Le pape a invité les prêtres à se savoir "sales, impurs, mesquins, vaniteux, égoïstes et, en même temps, ayant les pieds lavés, appelés et élus, partageant les pains multipliés, bénis par (leurs) gens, aimés et entourés de soins". "Une des choses qui m’émeut le plus, a notamment confié le pape François, c’est la confession d’un prêtre".

Jubilé des prêtres : 2e réflexion du pape François

Lors de sa deuxième méditation à Sainte-Marie-Majeure, le pape met en garde les prêtres contre les "cataractes", les "myopies" et les "presbyties" spirituelles.

Le pape a encouragé à prendre les personnes comme elles sont : "la miséricorde ne nous peint pas, de l’extérieur, une face de bonne personne, elle ne nous fait pas de Photoshop, mais avec les fils mêmes de nos misères et de nos péchés, entrecroisés par l’amour du Père, elle nous tisse de telle manière que notre âme se renouvelle".

Jubilé des prêtres : 3e réflexion du pape François

Au terme de la journée de retraite, le pape a rendu hommages aux nombreux "bons prêtres" et fourni de nombreux conseils aux confesseurs, recommandant notamment la "délicatesse".

Le pape a également médité sur les œuvres de miséricorde. Si "dans l’Eglise nous avons eu et nous avons beaucoup de choses pas très bonnes, et beaucoup de péchés", a-t-il assuré, en revanche "nous avons toujours suivi l’Esprit" quant au service des pauvres, et ce "sans idéologie". "Il n’y a pas d’autre manière possible d’être prêtre", a-t-il insisté, que d’être "miséricordieux".

Messe pour le Jubilé des prêtres

Direct de Rome du 3 juin 2016.

 

 

A voir aussi