Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

Journée Mondiale de prière pour la Création

« La terre nous a été confiée comme un don et un héritage sublimes, envers lequel chacun de nous partage la responsabilité jusqu’à ce que, « à la fin » tout, au ciel et sur la terre, soit restauré dans le Christ (cf. Ep 1, 10). Notre dignité humaine et notre bien-être sont profondément liés au soin que nous portons à toute la création. » C’est l’appel du Pape François et du Patriarche Œcuménique Bartholomée lors de leur message commun pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre 2017.

 

Instituée en 2015 par le Pape François, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune », cette journée a lieu chaque 1er septembre, en communion de prière avec les Eglises orthodoxes, pour offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins. » (Pape François, Lettre du Pape François pour l’institution de la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création », 6 août 2015). En cette année 2020, cette journée marque également l'ouverture du "Jubilé de la Terre", une initiative œcuménique partagée entre les différentes Églises chrétiennes, qui durera jusqu'au 4 octobre.

A l'occasion de cet évènement, KTO vous propose cinq témoignages sur la question du rapport à la fragilité dans la sauvegarde de la Création. Autour des personnes handicapées ou des plus démunis, quel éclairage l’encyclique Laudato Si’ apporte-t-elle aux chrétiens ? 

A retrouver ci-dessous sur cette page, sur notre chaîne Youtube, et à la TV sur KTO le mardi 1er septembre 2020 à partir de 08h00. 

 

 

Frère Frédéric-Marie Le Méhauté : "Les plus pauvres sont des experts de sobriété"

Pierre-Jean Cottalorda : "Les plus fragiles sont les premiers touchés par la crise environnementale"

 
POUR ALLER PLUS LOIN :
51:46
Documentaire
La Maison commune

Le pape François a annoncé pour le mois d’octobre 2019, la convocation d’un synode pour la région amazonienne. L’enjeux...

51:26
Documentaire
La Ferme de l’espoir

Un projet fou lancé il y a trente ans au Bénin. Aujourd’hui, une référence en matière de développement. Un lieu où la...

Frère Bernard Senelle : "Laudato Si' n'est pas d'abord un texte vert"

Thierry des Lauriers : "Les plus pauvres, comme la nature, sont sans voix"

Cyril Douillet : "Les personnes fragiles ont une longueur d'avance sur le plan de l'écologie"