Ces femmes qui font rayonner l’Église !

« Un monde où les femmes sont marginalisées est un monde stérile. » Cette phrase du pape François raisonne particulièrement en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Si la situation des femmes reste préoccupante, il existe quelques oasis. Nous vous proposons de faire la rencontre de ces femmes de par le monde qui au nom de leur Foi en Jésus, ont porté du fruit dans ce monde, malgré les difficultés, voir même les persécutions.

Asia Bibi, témoin de la foi

Asia Bibi, cette paysanne du Pendjab au Pakistan, devenue l’emblème de la liberté religieuse. Elle a survécu à 10 ans de captivité dans des conditions difficiles, et dont la foi impressionne.

La fécondité de Madeleine Danielou en Côte d'Ivoire

Un constat alarmant : En Côte d’Ivoire, d’après l’UNESCO, 63 % des femmes sont analphabètes. En réponse, les Sœurs de la communauté Saint François-Xavier ont fondé, il y a un demi-siècle l’établissement Sainte-Marie d’Abidjan, réservé aux jeunes filles, sur le modèle d’éducation instauré par Madeleine Daniélou.

Marguerite Barankitse, son combat pour les enfants

Marguerite Barankitse a connu les évènements tragiques qui ont secoué le Burundi dans les années 90, perdant une grande partie de sa famille, assistant à de nombreux massacres : ce qui l’a poussée à se mettre au service des plus jeunes en créant des maisons d’accueil. Réfugiée, elle a la foi et l’engagement chevillés au cœur.

Les soeurs Franciscaines au Liban

Au Liban, ces trois Sœurs Franciscaines missionnaires du Sacré-Cœur ont fondé une école pour enfants handicapés à la frontière avec la Syrie. Ici, au-delà d’un enseignement, les enfants reçoivent de l’amour et apprennent à vivre tous ensemble, chrétiens ou musulmans.