Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Journée mondiale des pauvres 2018

Journée mondiale des pauvres

 

Le 19 novembre 2017 a lieu la première journée mondiale des pauvres, instaurée le pape François lors de la clôture du jubilé extraordinaire de la miséricorde. Il avait alors déclaré : « Voici venu le temps de la miséricorde pour que les pauvres sentent se poser sur eux le regard respectueux mais attentif de ceux qui, ayant vaincu l’indifférence, découvrent l’essentiel de la vie ». C’est pourquoi il instituait dans l’Église, chaque 33e dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. « Ce sera, disait-il, une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison, il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »


DIrect de Rome
Messe pour la Journée Mondiale des Pauvres, célébrée par le pape François

TOUTES LES FORMES DE PAUVRETÉ

Ce sont donc toutes les formes de pauvreté, que le Saint-Père demande de regarder avec les yeux de Dieu — tous les pauvres, qu’il demande à nos communautés de rencontrer, pour en prendre soin. Fidèle à sa mission d'aider les catholiques à vivre les temps forts de l'Eglise, KTO propose une série d'émissions dédiées, pour comprendre les multiples facettes de la pauvreté - sociale, économique, morale ou physique - mais aussi pour découvrir les différentes façons de servir les plus démunis. Pour vous préparer à vivre cet évènement, KTO vous propose de cheminer tout au long de la semaine grâce à une série de méditation du père Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein, en partenariat avec l’association Fratello.

 

Jour #5

"Un pauvre crie, le Seigneur entend... "

 


Jour #4
"La fenêtre ou le miroir..."


Jour #3
"C'est mon frère, mon bon monsieur !"

Jour #2
"Un cri qui se tait ; des larmes qui parlent"


Jour #1
"Le Bon Dieu, c'est mon Père"

 

 

 

A SUIVRE SUR KTO

Vendredi 23 novembre

20h40 - Journée Mondiale des Pauvres : Vivre le coeur de l'Evangile MAGAZINE

L´histoire débute en 2014 lorsque 200 personnes de la rue, emmenées par l'association Lazare, se rendent à Rome en pèlerinage. Deux ans plus tard, en 2016, ce sont quelque 3 500 pèlerins du monde entier qui sont au rendez-vous, place Saint Pierre, pour la 3e édition de ce pèlerinage « Fratello ». Le pape annonce alors la création de la Journée Mondiale des Pauvres dont la première édition a lieu en 2017. Cette année, ce sont 12 diocèses « apôtres » qui donnent rendez-vous les 16, 17, et 18 novembre à tous les chrétiens. Paris, Lyon, Vienne, Madrid, Bangui, Santiago Chili, Wellington, Madagascar, Manille, Ouagadougou, Montréal et New York se fixent pour objectif d'être modèles et sources d´inspiration pour les autres diocèses dans les initiatives avec les pauvres. Un défi d'évangélisation que KTO vous fait découvrir en vous faisant vivre ces journées de l´intérieur à Paris et lyon.

Par un magazine de 52 minutes où témoignages, entretiens avec des personnes du terrain et reportages dans différents lieux se mêleront, nous découvrirons la manière dont l'Eglise se met au service des plus pauvres et se trouve elle-même profondément transformée par l´annonce de l'Evangile aux plus pauvres.

 

A revoir :

Reportage
Lancement de la Journée Mondiale des Pauvres 

 

C´est une réponse à l´invitation du Pape en cette année du Jubilé de la Miséricorde. Du 11 au 13 novembre, 6000 personnes en situation de précarité et leurs accompagnateurs se rendront à Rome. Ils viennent de toute l´Europe pour vivre le festival européen de la joie et de la miséricorde, regroupant plusieurs associations et organisations engagées auprès des exclus. Au programme, prière, catéchèse du Pape François, rencontre de grands témoins et démarche jubilaire. Un temps fraternel pour vivre au coeur même de l´Eglise l'amour des plus pauvres. Un reportage en partenariat avec Fratello. 

 

 

 

 

Servir les pauvres : témoignages

Marius Siruguet
"Ancien SDF, aujourd'hui je suis clown"

Solène
"Un groupe d'évangelisation m'a sauvé"

Dominique Peiffer
"Je dis aux personnes de la rue : Tu existes, Dieu t'aime !"

Antoine Batista
"J'aimerai que tout le monde se serre la main"

Rémi Olsommer
"Ancien entrepreneur, je suis aujourd'hui bénévole"