Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

Trisomie 21 : le combat de Jérôme Lejeune pour la dignité humaine

A l'occasion de la journée nationale de la trisomie 21, KTO diffuse "Jérôme lejeune, aux plus petits d'entre les miens", un documentaire sur la vie du médecin qui a découvert cette maladie génétique, en 1958.

A l'occasion de la Journée nationale de la trisomie 21 (17 novembre), KTO vous propose de redécouvrir la vie du professeur Jérôme Lejeune. En 1958, ce médecin a découvert l’anomalie chromosomique à l'origine de la maladie de la trisomie 21 : un chromosome supplémentaire sur la 21e paire. 

Avec cette découverte, il veut profondément changer le regard posé sur les enfants trisomiques, qui affluent par centaines à sa consultation, et n'a qu'une obsession : pouvoir un jour guérir cette anomalie. En 1969, l'ascension fulgurante de ce jeune scientifique va pourtant être stoppée en plein vol. Alors qu'il reçoit à San Francisco le Prix William Allen, il prononce un discours défendant la dignité humaine des embryons. Il prit conscience que sa découverte allait être utilisée contre ses convictions, en ouvrant la porte à l'avortement des embryons souffrant d'anomalies génétiques.

Dès lors, il se consacra à la défense de la dignité humaine de l'embryon, et celle des malades atteints de la trisomie 21. 

Jérôme Lejeune, aux plus petits d'entre les miens, documentaire diffusé le mercredi 13 novembre 2019 à 20H40. En TV uniquement.