Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

CEF 2019

Nouvelle présidence pour les évêques de France

Du 2 au 5 avril 2019, les évêques de France se sont réunis à Lourdes. Au cours de cette assemblée plénière de printemps, ils ont élu Mgr de Moulins-Beaufort comme nouveau président pour la conférence épiscopale.

Flash- 05/04/2019
Une nouvelle génération à la présidence de la Conférence épiscopale

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été élu président de la Conférence des évêques de France ce mercredi 3 avril 2019 en assemblée plénière. Mgr Olivier Leborgne et Mgr Dominique Blanchet ont, eux, été élus vice-présidents. Ils prendront leur fonction le 1er juillet prochain. C'est donc la jeune génération d'évêques qui prend la tête de la conférence épiscopale. Retour sur le profil du prochain président et de ses premières déclarations, avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

 

 

Flash - 05/04/2019
Pour un débat plus libre entre évêques

« C'est un signe très fort de l'ensemble des évêques de France d'une confiance aux plus jeunes d'entre eux » estime Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, à propos de l'élection de la nouvelle présidence et des membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Au terme de son 2ème mandat (au 30 juin 2019), le secrétaire général de la conférence épiscopale française revient sur son expérience et ce qu'il considère nécessaire pour plus de vitalité dans le travail entre évêques.

Conférence de presse - 04/04/2019
Conférence de presse de la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France

Première prise de parole pour la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France. C’est Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, que l’assemblée plénière a élu président ce 3 avril 2019 à Lourdes, pour un mandat de 3 ans. Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, ainsi que Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, ont été élus vice-présidents. Ils prendront leur fonction le 1er juillet 2019.

 

ET AUSSI  :

Sans Langue de Buis - 09/11/2018
Lutte contre les abus : une nouvelle étape ?

Reportages et témoignages après la rencontre entre des victimes d'abus sexuels et les évêques de France à Lourdes. Comment se sont déroulés les échanges ? Qu'apportent-t-ils à la lutte contre les abus dans l'Eglise ? Avec Véronique Garnier, ancienne victime d'abus et déléguée épiscopale à la protection de l'enfance et des personnes vulnérables du diocèse d'Orléans, Geneviève de Taisne, psychanalyste, membre de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la CEF, et Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.

 

Portrait d'évêque- 18/08/2018
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, nouvel archevêque de Reims

Le Pape François a nommé le 18 août 2018, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Reims, il était jusqu'à présent évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Paris. L'installation de Mgr de Moulins-Beaufort a eu lieu le dimanche 28 octobre 2018  en la cathédrale de Reims.

L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE D'AVRIL 2019 :

Flash- 05/04/2019
Lutte contre les abus : co-construire avec les victimes

La lutte contre les abus dans l'Eglise était encore au programme de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes. Mgr Pontier, Mgr Crepy et Mgr de Moulins-Beaufort ont fait le point sur le travail accompli et les chantiers en cours.

Flash - 03/04/2019
Les défis de l’intelligence artificielle scrutés par les évêques

Dans le cadre de leurs réflexions sur les grands défis de société, l’intelligence artificielle a été à l’ordre du jour de l’assemblée plénière des évêques de France. Pierre Giorgini  ainsi que Jean-Gabriel Ganascia ont sensibilisé les évêques aux défis actuels et aux questions éthiques d’importance. 

Flash - 02/04/2019
Assemblée plénière : le trouble des évêques...

Après la succession de scandales d'abus sexuels, Mgr Georges Pontier a parlé de malaise dans l'Eglise et du trouble des évêques, des prêtres et des fidèles dans son discours l'ouverture de l'assemblée plénière de printemps à Lourdes, ce mardi 2 avril 2019. C'est dans ce contexte que les évêques de France doivent élire le nouveau président de la conférence épiscopale.

DIRECT - 02/04/2019
Séance d'ouverture de l'assemblée plénière

Discours d'ouverture de Mgr Pontier.

L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE NOVEMBRE 2018 :

DIRECT du 08/11/2018
Séance de clôture de l'assemblée des évêques à Lourdes

Flash du 07/11/2018
Les évêques de France valident l'envoi de la traduction francophone du Missel romain à Rome

Flash du 06/11/2018
Les évêques de France veulent développer l'Enseignement catholique

Flash du 05/11/2018
Europe : les catholiques appelés à s'engager

Flash du 04/11/2018
Séminaires : les évêques poursuivent leur réflexion

Flash du 03/11/2018
Victimes d'abus et évêques se rencontrent à Lourdes

CONFERENCE - 03/11/2018
Conférence de presse des victimes d’abus et des évêques de France

DIRECT - 03/11/2018
Séance d'ouverture de l'assemblée plénière - Discours de Mgr Pontier