Contenu sponsorisé Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3 Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3

Les conciles du Credo : ce que l'on sait

Suite à des querelles dogmatiques entre chrétiens, deux grands conciles des premiers siècles de l’ère chrétienne ont fixé le texte du Credo tel qu’il est connu : Nicée et Constantinople., en 325 et 381. Nombre de chrétiens récitent ce Credo chaque semaine dans les églises sans vraiment connaître l’histoire de sa rédaction, ou presque pas. Car connaître l’histoire de la rédaction du Crédo, pour un catholique, n’est pas une obligation de foi. Mais ce n’est pas non plus une connaissance réservée aux élites ou aux historiens.

Vous pouvez en apprendre plus avec l'épisode "Les Conciles du Credo" de l'émission Au risque de l'Histoire. Christophe Dickès invite le Père Robert Armogathe et Paul Mattei pour en parler et approfondir certaines questions légitimes : existait-il des crédos avant le IIème siècle ? Quelles ont été les principales querelles dogmatiques ? Quel rôle a joué Rome mais aussi le pouvoir politique dans son élaboration ?

Au risque de l'histoire

Le Credo est récité toutes les semaines dans les églises du monde entier mais que sait-on exactement de sa rédaction ? Dans cette nouvelle émission d’Au risque de l’histoire, le père Robert Armogathe et Paul Mattei retraceront l’importance des grands conciles qui ont construit le dogme dans le contexte des grandes querelles christologiques. Existait-il des credos avant le Credo ? Que s’est-il passé à Nicée et à Constantinople ? Quelles ont été les principales querelles dogmatiques ? Quel rôle a joué Rome mais aussi le pouvoir politique dans son élaboration ?

Ecoutez Au risque de l'Histoire en podcast

Émission
jeudi 25 juin 2020
jeudi 2 avril 2020
jeudi 19 mars 2020
Tous les podcasts