Comment vivre le carême en famille ?

Publié le 26/02/2020

Pendant le carême, l'Eglise nous invite à prendre des résolutions concrètes pour nous rapprocher de Dieu, et avancer vers la lumière de Pâques. Trois champs d'actions : le jeûne, la prière et la charité. Mais comment embarquer toute la famille dans une démarche commune ?

Bien sûr, en tant que parents il s'agit d'abord d'éduquer et d'expliquer aux plus jeunes le sens de cette période liturgique, et de répondre aux questions qui en découlent : "pourquoi se priver de chocolat ?"

Mais au-delà de la mission éducative, les familles sont invitées à cheminer ensemble, dans une démarche commune. Mais comment faire ? En ce début de carême, notre série Vies de famille consacre trois épisodes pour répondre à cette question.

Premier épisode : la prière
Mercredi 26 février à 21:30

Le carême représente un moment propice pour reprendre les bonnes habitudes de la prière en famille ! Comment aider ses enfants à entrer dans cette démarche ? En quoi la prière familiale permet-elle à chacun de se recentrer sur l’essentiel et de remettre Dieu au cœur de sa vie ?

Deuxième épisode : le jeûne
Mercredi 04 mars à 21:30

Bol de riz, jeûne de télévision, de réseaux sociaux ou de jeux vidéo, jeûne de chocolat ou de bonnes pâtisseries… Comment et pourquoi vivre le jeûne en famille ? Quel jeûne choisir pour chacun, et comment expliquer le jeûne à ses enfants ?

Troisième épisode : l'aumône
Mercredi 11 mars à 21:30

Le jeûne qui plaît à Dieu, « n’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement ? » (Is 58, 7). Ce partage peut se vivre en famille - apprendre aux enfants à se prêter leurs jouets, par exemple - mais aussi au dehors, par une démarche commune ! Comment apprendre à donner en famille ?

Découvrez la série "Vies de Famille" : 

05:33
Scouts : premier départ en camp

Après 3 ans de scoutisme, comme louveteau, Arthur part pour la première fois en tant que scout pour une semaine...

07:45
Anne-Dauphine : 4 enfants pour la vie

Anne-Dauphine est maman de 4 enfants. Quand sa petite fille Thaïs commence à marcher, elle découvre qu’elle est...

07:47
Clotilde et Nicolas : adopter des frères et soeurs handicapés

Déjà parents de six enfants biologiques, Clotilde et Nicolas sentent qu’ils veulent donner de l’amour à des enfa...