Contenu sponsorisé Bannière Carême 2020 -1 Bannière Carême 2020 -1

Comment penser les frontières aujourd'hui ?

A moins d'habiter à deux pas d'une frontière, d'être "frontalier", ce thème des "frontières" peut paraitre bien éloigné de nos préoccupations habituelles et quotidiennes. D'autant plus qu'à l'heure d'Internet et de la mondialisation, les frontières sont une réalité qui tend plutôt à s'effacer.

Or, la question de la frontière est en réalité un thème très théologique… Dans la Bible, la question de la séparation entre les individus revient de manière récurrente. D'autre part, la mission qui est confiée aux apôtres est bien d'annoncer le Christ jusqu'aux confins du monde, et donc, de franchir les frontières…

Enfin, cette question résonne particulièrement au regard de la crise migratoire qui touche l'Europe depuis des années. Les chrétiens doivent-ils plaider pour l'abolition des frontières pour accueillir les migrants ? Y-a-t-il une justification théologique aux frontières ? Comment ne pas tomber dans l'idéologie politique ?

Pour répondre à ces questions, Régis Burnet reçoit sur le plateau de l'émission La Foi prise au mot Émilie Tardivel, maître de conférences à la Faculté de philosophie (Institut Catholique de Paris), membre du comité de rédaction de la Revue catholique internationale Communio, et Paul-Victor Desarbres, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

"La Foi prise au mot : les frontières", dimanche 26 janvier à 20h40 sur KTO et ktotv.com
Et à retrouver ensuite ici. 

03:27
Conférences des Evêques de France
Migrants : l’Eglise catholique mobilisée
22/03/2018

Réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont consacré une journée de travail à l’accueil des migrants...

08:43
Reportage
L’accueil des migrants : une intégration à construire ensemble
26/09/2019

« La réponse au défi posé par les migrations contemporaines peut se résumer en quatre verbes : accueillir, protéger,...