Clovis était il catholique ?

En 1980, lors de son voyage apostolique en France, le pape Jean-Paul II déclare: « France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ?" Le baptême auquel le pape fait référence est celui de Clovis, roi des Francs, baptisé par saint Rémi en l'an 496. Ce baptême est considéré par bon nombre d'historiennes comme un des évènements fondateurs de l'Histoire de France.

Clovis, issu de la tribu des francs saliens, au nord de la Gaule, prit l'ascendant sur les tribus gauloises par de nombreuses conquêtes. Il constitua ainsi une première unité politique, qui se perdurera dans le temps avec ses héritiers. C'est la dynastie des Mérovingiens, première lignée des rois de France.

Mais que penser de la conversion - et du baptême - de Clovis ? Est-ce le fruit d'une véritable conversion ? Quels rôles ont joué Remi de Reims et Clotilde ? S'agit-il d'une manœuvre politique, destinée à le rendre légitime auprès d'une partie de la population gallo-romaine, alors chrétienne ? Et d'ailleurs, quelle était la situation du christianisme à cette époque ?

Ce jeudi 6 février, sur KTO, replongez au cœur du VIème siècle, avec Au risque de l'Histoire : la foi de Clovis. Le journaliste Jean-Chrisophe Dickès reçoit, pour mener cette passionnante enquête, le médiéviste Burno Dumézil. 

La foi de Clovis Au risque de l'Histoire
Jeudi 6 février à 20h40 sur KTO et ktotv.com
Et à retrouver ensuite ici en vidéo et en podcast

Ecoutez Au risque de l'Histoire en podcast

Émission
jeudi 20 février 2020
jeudi 6 février 2020
jeudi 19 décembre 2019
jeudi 28 novembre 2019
Tous les podcasts