Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

La fête de la chaire de saint Pierre

Le 22 février, l'Eglise fête la chaire de saint Pierre, qui marque l’autorité du pape comme évêque de Rome, et sa primauté sur les autres évêques en tant que successeur de Pierre. Il s’agit d’une tradition antique, attestée à Rome dès le IVème siècle, à travers laquelle on rend donc grâce à Dieu pour la mission confiée à l’Apôtre Pierre et à ses successeurs.

La chaire de Pierre : une vénérable relique…

La chaire de saint Pierre, est une ancienne relique, datant probablement des premiers siècles du christianisme. Conservée dans la basilique Saint- Pierre, juste derrière la tombe de l’apôtre Pierre, ce siège est avant tout « le symbole de la mission que Jésus a confiée à Pierre, en lui indiquant le fondement unique et inattaquable de l’Église », comme le signale le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique.

Au fond de la basilique Saint-Pierre au Vatican, une œuvre monumentale en bronze de plusieurs mètres de haut, édifiée par Le Bernin en 1656 et représentant quatre docteurs de l’Église – Ambroise, Augustin, Athanase et Jean Chrysostome – soutient un reliquaire en forme de trône. Celui-ci abrite la sainte relique : une chaise en bois de chêne et d’acacia, recouverte d’ivoire.

Une célébration importante

« Célébrer la Chaire de Pierre, comme nous le faisons, signifie donc attribuer à celle-ci une profonde signification spirituelle et y reconnaître un signe privilégié de l’amour de Dieu, Pasteur bon et éternel, qui veut rassembler toute son Église et la guider sur la voie du salut. » (Benoît XVI, audience générale du 22 février 2006). Une belle occasion de remercier Dieu et de prier pour le pape, que nous retrouvons chaque dimanche et chaque mercredi sur KTO.

 

 
chaire de saint pierre relique

La chaire de saint Pierre

ET AUSSI :

51:52
La Foi prise au Mot
Reliques et reliquaires
22/02/2014

Dans le cadre de son partenariat avec la revue Arts Sacrés, La foi prise au mot s’interroge sur les reliques et les...

Direct de Rome
Le pape François prend possession de sa chaire d’évêque de Rome
07/04/2013

Quelques jours après avoir été élu pape, le 7 avril 2013, François vient prendre possession de sa chaire d’évêque de...