Contenu sponsorisé Bannière Fondation Jérôme Lejeune Bannière Fondation Jérôme Lejeune

Centenaire du rétablissement des relations diplomatiques France - Saint-Siège

À l'occasion du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques France - Saint-Siège, le Premier ministre français, Jean Castex, a rendu visite au pape François. Le cardinal Parolin a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'Honneur.

 

 

 

 

En 1921, la France et le Saint-Siège renouaient des relations diplomatiques

Interrompues brièvement sous Napoléon, les relations diplomatiques entre ces états restèrent coupées durant 16 ans : entre la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 et donc l'année 1921. La loi de 1905, votée le 9 décembre de cette année, marquait alors l'apogée d'une hostilité grandisante depuis plusieurs décennies de la république française à l'égard de l'Église, accusée d'occuper une place trop importante dans la société. Un anticléricalisme incarné par des hommes politiques d'importance tels que Combe, Jules Ferry ou Clémenceau.

Saint Pie X, alors Pape, promulgue plusieurs encycliques : Vehementer nos, Gravissimo Officii Munere et Une fois encore et s'oppose fermement à la loi de séparation ainsi qu'aux actions en découlant : saisie des biens de l'Église, expulsions de religieux, dissolution d'associations...

Au sortir de la guerre 14-18, Benoît XV, successeur de Pie X, cherche à renouer des relations diplomatiques. Avec la canonisation de Jeanne d'Arc en 1920, les relations Saint-Siège - France s'apaisent : en mai de la même année, la république française nomme un ambassadeur au Vatican.

 

Discours de Jean Castex

 

Discours du cardinal Parolin

Le Pape reçoit Jean Castex, Premier ministre français

Le premier ministre Jean Castex a été reçu en audience privée par le pape François ce lundi 18 octobre. Une rencontre qui s’est ajoutée à une visite prévue de longue date afin de commémorer le centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège. L’occasion pour le chef du gouvernement d’affirmer « que [dans] les relations entre la France et le Saint-Siège, c’est toujours l’esprit de concorde qui finit par l’emporter sur la tentation de la rupture ».

18/10/2021

La diplomatie du Saint-Siège
51:48
Au risque de l'histoire
Le Saint-Siège et la diplomatie moderne
04/02/2021

Ils sont peu connus du grand public et pourtant ils ont un rôle essentiel dans l’Église : en charge de la relati...

52:52
Hors-Série
Penser la diplomatie France -Saint-Siège
23/04/2019

Quels rapports diplomatiques entre la France et le Vatican, et de quand datent-ils? Quels sont les objectifs de...

30:00
Entretien
Entretien exclusif avec Mgr Migliore, le nouveau nonce apostolique en France
29/06/2020

Mgr Celestino Migliore est arrivé à Paris juste avant le confinement. A l’occasion de la fête des Saints Pierre...

Actualités
Le nonce apostolique en France, Mgr Migliore, est arrivé à Paris
06/03/2020

Nommé par le pape François le 11 janvier 2020, Mgr Celestino Migliore est le nouveau nonce apostolique en France...