[EN DIRECT] BÉATIFICATION DE CARLO ACUTIS

Ce samedi 10 octobre à 16h30, KTO vous invite à vivre la béatification du jeune Carlo Acutis, présidée par le cardinal Agostino Vallini à la basilique San Francesco à Assise. Un événement à suivre en direct sur KTO, KTOTV.COM et sur notre chaîne Youtube !



Le « geek de Jésus »

Décédé d'une leucémie en 2006, à l'âge de 15 ans, Carlo Acutis a marqué le monde catholique et missionnaire par sa volonté puissante de faire connaître le message du Christ par l'intermédiaire des nouvelles technologies. Surnommé « le geek de Jésus », l'adolescent a ainsi mis à profit ses dons en informatique et sa capacité à manier les outils numériques pour transmettre sa foi.

Parmi ses plus importantes œuvres, son exposition des miracles eucharistiques a rapidement fait le tour du monde et touché de nombreux fidèles. Fruit d'un travail de deux ans de recherche et de voyages, ce qui n'était au départ qu'un simple site internet s'est rapidement transformé en une exposition mondiale des quelques 136 miracles eucharistiques reconnus par l'Église, accompagnés de photographies et de descriptions. Cette œuvre s'est finalement matérialisée pour être présentée dans les paroisses des quatre coins du globe et dans les sanctuaires les plus célèbres tels que Lourdes ou Fátima.

Le pape François, qui reconnait en Carlo Acutis un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui, ne cache pas son respect et son admiration : « Il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté », expliquera-t-il dans Christus Vivit, sa lettre apostolique destiné aux jeunes.

Une béatification et un miracle reconnu

Initiée par l'archidiocèse de Milan en 2013, la cause pour la béatification et la canonisation de Carlo Acutis est finalement transmise à Rome en 2016 afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints. Après un retour positif, le pape François procède le 5 juillet 2018 à la reconnaissance des vertus héroïques de Carlo Acutis, lui décernant le titre de vénérable.

En parallèle, une enquête canonique est initiée dès juillet 2018 suite à la guérison inexplicable d'un enfant brésilien, attribuée à l'intercession de Carlo Acutis. En 2010, alors que l'enfant était atteint d'une déformation grave du pancréas, ses proches ont décidé de confier sa guérison à Carlo Acutis. Le pancréas revint alors de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale. Les expertises médicales n'ayant conclu à aucune explication scientifique, le dossier a été présenté au Saint-Siège avant d'être reconnu miracle authentique par le pape François, le 21 février 2020, signant par la même occasion le décret de sa béatification.


À VOIR ÉGALEMENT