Contenu sponsorisé Bannière Carême 2020 -1 Bannière Carême 2020 -1

Algérie : le dialogue interreligieux avec les Focolari

Depuis 50 ans, en Algérie, se vit une expérience inédite. Enracinés dans leur propre foi, sans concession et sans mélange, des chrétiens et des musulmans vivent un chemin spirituel partagé au sein du mouvement des Focolari. Comment est-ce possible de cheminer ensemble dans la connaissance de Dieu, tout en étant dans des religions différentes ?

Une situation qui a interpellé Fabio Bertagnin, laïc consacré des Focolari : "Ce qui m’a touché le plus ou surpris, c’est tout simplement de voir des gens qui s’identifient clairement comme des membres musulmans du mouvement des Focolari. Des membres musulmans d’un mouvement chrétien !"

Il décide d'en raconter l'histoire en image, en réalisant le documentaire "Au-delà du dialogue". "Ce projet m’est venu assez récemment, en 2018, quand j’ai rencontré Rassim, un jeune Algérien, musulman, engagé aussi dans ce mouvement des Focolari, cela a fait naître en moi le désir de me rendre en Algérie pour voir de près et tenter de comprendre l’expérience que chrétiens et musulmans vivent dans ce pays. "

Ce film documentaire donne à voir cette expérience inédite, qui porte des fruits concrets dans le dialogue interreligieux et dans l'engagement commun pour la vie en société.  

"Au-delà du dialogue", film documentaire à voir sur KTO et ktotv.com.

 

Les Focolari :

Ce mouvement est né pendant la seconde guerre mondiale, en Italie du Nord, sous l'impulsion de Chiara Lubich. Avec quelques amis, cette jeune institutrice redécouvre la force indestructible de l'Amor de Dieu et de sa Parole. Auprès de leurs proches et des plus pauvres, elles rayonnent de la chaleur de cet Amour, ce qui leur vaudra le nom de Focolari de l'Unité (focolare = foyer, âtre).

Aujourd'hui, le mouvement des Focolari est présent dans 182 pays, avec plus de 140 000 membres et 2 millions de sympathisants. Il est présent en France depuis 60 ans, et compte 2500 membres.

26:17
Entretien avec Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari
04/06/2017

En 1943 à Trente (Italie du nord), alors que les bombardements se font entendre, Chiara Lubich, une jeune institutrice,...