Contenu sponsorisé Bannière atelier des lumières Bannière atelier des lumières

Votre week-end sur KTO !

Publié le 28/05/2021

Ce vendredi, dans L'Esprit des Lettres, Jean-Marie Guénois nous présente trois ouvrages sur le thème de la résistance des chrétiens en situation d'oppression (avec Jérôme Cordelier, Jean-Pierre Denis et Élizabeth Montfort). Samedi, dans Lumière Intérieure, nous recevons Stéphane Plaza, agent immobilier star de la télévision. Dimanche dans La Foi prise au Mot, les philosophes Monique Canto Sperber et Michel Boyancé échangeront sur les thèmes de la liberté et de la responsabilité. Découvrez votre programme ainsi que les rendez-vous liturgiques pour fêter la solennité de la Sainte-Trinité sur KTO.

VENDREDI 28 MAI

JÉRÔME CORDELIER, JEAN-PIERRE DENIS ET ÉLIZABETH MONTFORT

L'Esprit des Lettres

20h50 – Magazine – 90 min.

Jean-Marie Guénois reçoit Jérôme Cordelier qui ssigne L’Espérance est un risque à courir : sur les traces des résistants chrétiens : 1939-1945 (Calmann-Lévy), Jean-Pierre Denis qui publie Les Catholiques, c’est pas automatique ! (Cerf) et Elizabeth Montfort, avec son nouvel ouvrage Charles et Zita de Habsbourg, Itinéraire spirituel d’un couple (Artège).

VIRGINIE TOULOUSE : « JE ME SUIS CONVERTIE LORS D'UN ACCOUCHEMENT »

Un Cœur qui écoute

22h25 – Magazine – 26 min.

Venue de Caen où elle est aumônier dans une maison d'arrêt, Virginie Toulouse évoque ce cadre de travail (et de mission) si particulier où elle écoute les hommes et parle de Jésus. Mère de famille nombreuse, au service du diocèse depuis de nombreuses années, membre du Chemin Neuf, elle a partagé ces rencontres dans un livre,  Entre les barreaux (Éd. Mame). Elle en raconte quelques passages en plateau et, quels qu'aient été les forfaits et crimes commis par ces hommes, invite chacun d'entre nous à "Croire qu'en tout être humain existe un point de lumière" (Maurice Bellet).

SAMEDI 29 MAI

PRIÈRE DU CHAPELET À NOTRE-DAME DU LIBAN, À HARISSA

Chapelet

18h – En direct – 60 min.

Pendant tout le mois de Marie, les catholiques sont appelés à un marathon de prière pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. Trente sanctuaires dans le monde relaient chaque jour une intention de prière particulière. Ce 29 mai, depuis Notre-Dame du Liban à Harissa, nous prions pour les personnes consacrées.

STÉPHANE PLAZA

Lumière intérieure

20h45 – Magazine – 52 min.

Agent immobilier devenu animateur de télé, Stéphane Plaza fait partie des présentateurs préférés des Français. Devenu célèbre par son émission Recherche appartement ou maison, qu’il anime depuis 2006 sur M6, il a su séduire le public grâce à son humour et son expertise. Vendre avec le sourire à la télévision, jouer au théâtre ou animer des émissions de radio sur RTL, l’homme est polyvalent et ajoute régulièrement de nouvelles cordes à son arc. Sur le plateau de Lumière intérieure, vif et pétillant comme à l’accoutumée, Stéphane Plaza entrouvre la porte de son monde intérieur...

MONTEVERDI : MARIENVESPER, LES VÊPRES À LA VIERGE

Concert

21h50 – Uniquement à la TV – 60 min.

Composées en 1610 pour la basilique Santa Barbara de Mantoue, les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi n’ont rien perdu de leur force d’expression et de leur exceptionnelle intensité. Helmut Rilling, les Gächinger Kantorei de Stuttgart et le Bach Collegium Stutt nous en offrent une interprétation raffinée, sous les voûtes de la Cathédrale de Spire. Interprétation spacialisée, comme Monteverdi aimait à le faire en la basilique San Marco de Venise. Glorification de la Vierge Marie, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi atteignent une perfection esthétique et lyrique inégalée.

Christiane Oelzen soprano, Ibolya Verebics soprano, Howard Cook ténor, Scot Weir ténor, Philippe Huttenlocher bariton, Ulrich Rausch basse Gächinger Kantorei Stuttgart, Bach Collegium Stuttgart. Direction Helmut Rilling.

DIMANCHE 30 MAI

DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITÉ B - INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du dimanche de la Sainte Trinité, année B.

MESSE À LOURDES

En direct

10h – Lourdes – 55 min.

KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les jours à 10h, la messe diffusée depuis Lourdes.

ANGÉLUS

Rome

12h – En direct – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière de l'Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

CHAPELET

Lourdes

15h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

CHAPELET À NOTRE-DAME DU ROSAIRE DE POMPÉI, EN ITALIE

Chapelet

18h – En direct sur Youtube puis retransmis à la TV à 20h – 45 min.

Pendant tout le mois de Marie, les catholiques sont appelés à un marathon de prière pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. Trente sanctuaires dans le monde relaient chaque jour une intention de prière particulière. Ce 30 mai, depuis le Sanctuaire de Notre Dame du Rosaire de Pompéi en Italie, nous prions pour l'Église.

MESSE DU SOIR

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 60 min.

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ

La Foi prise au Mot

21h20 – Magazine – 52 min.

Alors que nous vivons une période où nos libertés individuelles ont été restreintes au nom de l’urgence sécuritaire et de l’urgence sanitaire, il paraît essentiel de prendre du recul. Qu’est-ce que la liberté ? N’est-ce pas une notion abstraite ? Qu’en dit la Bible et le chrétien qui tient que l’être humain a été créé libre ? La liberté individuelle doit-elle être préservée à tout prix ? Est-elle la pierre angulaire de notre société, ou devons-nous parfois transiger ? Et que dire de la liberté d’expression ? Des questions fondamentales abordés par les philosophes Monique Canto Sperber et Michel Boyancé.