Contenu sponsorisé Bannière abonnement 2022 V2

Votre week-end sur KTO !

Publié le 20/05/2021

Ce vendredi, le scoutisme catholique est mis à l'honneur ! Nous dialoguons sans langue de buis avec Mgr Pierre-Antoine Bozo et les représentants de trois grands mouvements. Samedi, dans Lumière Intérieure, nous recevons l'écrivain russe Andreï Makine, qui publie Mon ami arménien. Dimanche dans La Foi prise au Mot, les journalistes et écrivains François Angelier et Élise Lépine échangeront sur les sources chrétiennes de l'imaginaire. Découvrez votre programme.

VENDREDI 21 MAI

LE SCOUTISME CATHOLIQUE, SANS LANGUE DE BUIS

Sans langue de buis

20h50 – En direct – 52 min.

Le scoutisme catholique fête ses 100 ans en France. Que proposent ces mouvements de jeunesse pour la croissance spirituelle et humaine des jeunes d’aujourd’hui ? Les « vieilles recettes » marchent-elles encore ? Pourquoi cet attrait ? Comment l’Eglise accompagne-t-elle les mouvements de scoutisme ? Dialogue en direct avec Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges et évêque accompagnateur des mouvements scouts.

Contribuez au débat et participez à l’émission : envoyez vos questions à sanslanguedebuis@ktotv.com et réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #SLBuis

FRANCESCO AGNELLO : « PIERRE ET MOHAMED »

Un Cœur qui écoute

21h45 – Magazine – 26 min.

Adapté du livre du frère Adrien Candiard, Pierre et Mohammed est une pièce à succès. C’est l’histoire de l’amitié profonde et de l’indéfectible volonté de dialogue interreligieux de Mgr Pierre Claverie et de son jeune chauffeur algérien, assassinés le 1er août 1996. Francesco Agnello, son metteur en scène, raconte ce que cette pièce lui a apporté dans sa vie intérieure.

SAMEDI 22 MAI

PRIÈRE DU CHAPELET À NOTRE-DAME DE MONTSERRAT EN ESPAGNE

Chapelet

18h – En direct – 60 min.

Pendant tout le mois de Marie, les catholiques sont appelés à un marathon de prière pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. Trente sanctuaires dans le monde relaient chaque jour une intention de prière particulière. Ce 22 mai, depuis Notre-Dame de Montserrat en Espagne, nous prions pour les bénévoles.

ANDREÏ MAKINE : « L’AMI RUSSE »

Lumière intérieure

20h45 – Magazine – 52 min.

À le voir ce soir avec ses yeux bleu glacier dans un profil coupant, à l’entendre avec son exotique et enchanteresse diction russe, à l’écouter avec sa large culture et ses propos parfois provocants, l’académicien Andreï Makine a quelque chose du brise-glace qui avance droit devant lui. Il vient de publier L’Ami arménien (Grasset), un livre qui lui permet de parler d’amitié, d’enfance, de la découverte de la culture arménienne, de la France et de ses paradoxes. Il exprime à quel point l’humain est important pour lui en évoquant la fraternité, mais aussi sa vision de Dieu et de l’Homme, de la société et de la littérature.

JEAN-SÉBASTIEN BACH : MOTETS ET SINFONIAS

Concert

21h50 – Uniquement à la TV – 60 min.

Johann Sebastian Bach a composé ces six motets alors qu’il était Thomascantor à Leipzig ; ils étaient destinés à des services funéraires. Le règlement de la Thomasschule stipulait qu’en cas de décès, les professeurs et élèves devaient se réunir devant la maison du défunt pour y chanter un hymne ou un motet. Le cantor était chargé de choisir l’oeuvre ou, si la famille du défunt souhaitait y voir figurer un passage biblique spécifique, d’écrire une nouvelle composition. Si ces motets n’ont pas le même statut que les grandes messes et cantates de Bach, ils figurent pourtant parmi ses compositions les plus abouties. Le motet à cinq voix " Jesu meine Freude " le démontre pleinement ; ces motets ne sont que rarement chantés en raison de leur relative difficulté. Ils nécessitent un choeur de tout premier niveau. Le Rias Kammerchor est incontestablement l’un des meilleurs choeurs du monde entier. Ses interprétations - que ce soit de compositions de Bach ou d’oeuvres contemporaines - sont des références absolues. Chœur de Chambre RIAS, direction Hans-Christoph Rademann.

DIMANCHE 23 MAI

DIMANCHE DE PENTECÔTE B - INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

8h20 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du dimanche de Pentecôte, année B.

20e ANNIVERSAIRE DE LA CHARTA ŒCUMENICA

Temple du Saint-Esprit

8h50 – Célébration œcuménique – 60 min.

Cette année, la Conférence des Églises européennes (CEC) et le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) célèbrent le 20e anniversaire de la Charta Œcumenica, Lignes directrices en vue d’une coopération croissante entre les Églises en Europe, afin de prier pour l’unité des Chrétiens et la paix dans le monde.

MESSE DE LA PENTECÔTE PAR LE PAPE À ROME

En direct

10h – Rome – 90 min.

Suivez la messe de la Pentecôte célébrée par le pape François, en direct de la basilique Saint-Pierre de Rome.

ANGÉLUS

Rome

12h – En direct – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière de l'Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

CHAPELET

Lourdes

15h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

CHAPELET À NOTRE-DAME DU CAP À TROIS-RIVIÈRES

Canada

18h – En direct sur Youtube puis retransmis à la TV à 20h – 45 min.

Pendant tout le mois de Marie, les catholiques sont appelés à un marathon de prière pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. Trente sanctuaires dans le monde relaient chaque jour une intention de prière particulière. Ce 23 mai, depuis Notre Dame du Cap à Trois Rivières au Canada, nous prions pour les forces de l'ordre, les militaires et les pompiers.

MESSE DU SOIR

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 60 min.

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

LES SOURCES CHRÉTIENNES DE L'IMAGINAIRE

La Foi prise au Mot

21h20 – Magazine – 52 min.

Savez-vous que les vampires ont été popularisés par un moine savant et qu’ils incarnent une sorte d’inversion du Christ ? Ne vous êtes-vous jamais aperçu de l’influence des figures religieuses dans le film fantastique ? Savez-vous que le film « Matrix » pose les questions relatives à l’apparence et la réalité à peu près dans les mêmes termes que George Berkeley, un évêque anglican du XVIIe siècle ? Ou encore, aviez-vous relevé que l’univers des « Robots » reprend à nouveaux frais les vieilles questions théologiques soulevées par la Bible sur les rapports entre le créateur et ses créatures et ses ambitions prométhéennes ? Les soi-disant « mauvais genres » littéraires que sont le fantastique, le policier, la science-fiction portent aussi à réfléchir sur la religion, la vérité, la conscience. Pour en parler, Régis Burnet reçoit les journalistes et écrivains François Angelier et Elise Lépine.