Contenu sponsorisé Bannière don SMS

Votre week-end avec KTO !

Publié le 22/01/2021

Ce week-end, KTO fait la part belle à la réflexion et au débat. D’abord, un Sans langue de buis sur l’Église et l’argent. Ensuite, une table ronde avec les représentants des rédactions catholiques pour parler "Médias, évangile et lien social". Enfin, un peu de détente et de recueillement avec des célébrations, de la culture, et un documentaire tout à fait surprenant sur Tolkien ! Découvrez notre programme.

 

VENDREDI 22 JANVIER

L'ÉGLISE ET L'ARGENT

Sans langue de buis

20h35 – En direct – 52 min.

La crise économique actuelle n'épargne pas l’Église en France. Quelle est la réalité de la situation financière des diocèses français ? A quoi sert l’argent dans l’Eglise ? Est-il géré correctement ? On en parle ce vendredi. Étienne Loraillère reçoit Mgr Denis Moutel pour un Sans langue de buis consacré à l'Église et l'argent. 

Vous aussi, contribuez à l'émission Sans langue de buis ! Envoyez vos questions via le formulaire ou par mail à sanslanguedebuis@ktotv.com. Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #SLBuis

ANNE DUCROCQ, INTRANQUILLE

Un Cœur qui écoute

21h45 – Magazine – 26 min.

Éditrice au Seuil, auteur de vingt-cinq livres, Anne Ducrocq vient de publier Le bonheur ça se pratique (Éd. de la Martinière). L’auteur y parle de son intranquillité, une situation peu confortable mais féconde, qui suppose d’être sans cesse dans un travail. En effet, dans cette quête, rien n’est donné, rien n’est acquis. D’où l’idée du titre de cet ouvrage où la vision chrétienne du monde affleure : le bonheur, ça se pratique. Sur le plateau de KTO, elle évoque aussi sa joie d’animer des ateliers d’écriture où elle aide des personnes à se relever grâce à la rédaction.

 

SAMEDI 23 JANVIER

FIRMINE RICHARD : "CŒUR DE LION"

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

C’est le film Romuald et Juliette dans lequel elle joue aux côtés de Daniel Auteuil qui a lancé sa carrière en 1989. Elle fut également l’interprète du film à succès La première Etoile du réalisateur Lucien Jean-Baptiste. Firmine Richard, invitée de Lumière intérieure nous parle de son roman autobiographique Ce qui t’est destiné, le courant ne l’emporte pas publié chez Michel Lafon, roman autobiographique dans lequel elle parle de ses combats, de la précarité qu’elle a pu vivre parfois mais aussi de difficultés rencontrés en tant que comédienne. Elle y évoque également le hasard, qui pour elle, n’existe pas. Elle dit « qu’il y a un Dieu pour quelque part » et que c’est au destin qu’elle croit. « Il devait donc être écrit quelque part que mon chemin croiserait un jour celui du cinéma », dit-elle. Vaste sujet que nous évoquerons dans l’émission de ce soir.

MISSA SOLEMNIS DE BEETHOVEN – BERNARD HAITINK

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 1h45

La Messe solennelle en ré majeur ou Missa solemnis, opus 123, de Ludwig van Beethoven, fut composée entre 1818 et 1823, publiée en avril 1827 et dédiée à son élève l'archiduc Rodolphe. ... La Missa solemnis était considérée par Beethoven comme « sa meilleure œuvre, son plus grand ouvrage ».

 

DIMANCHE 24 JANVIER

MESSE DE LA PAROLE DE DIEU

Rome

10h – En direct – 1h30

Vivez la messe du deuxième dimanche de la Parole de Dieu célébrée par le pape François à Rome, en la Basilique Saint-Pierre. Le "Dimanche de la Parole de Dieu" a été institué par François en septembre 2019. Désormais, chaque 3ème dimanche du temps ordinaire sera consacré à "la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu."

ANGÉLUS

Rome

12h – En direct – 15 min.

Tous les dimanches, le pape François s’adresse aux fidèles depuis la basilique Saint-Pierre de Rome. La prière de l’Angélus, récitée par le pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

Auxerrois

MESSE DOMINICALE

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 1h10

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

FMC : "MÉDIAS ÉVANGILE, ET LIEN SOCIAL"

Table ronde

20h35 – En direct – 55 min.

Conséquence de la crise sanitaire, la tenue annuelle des traditionnelles Journées Saint François de Sales a été reportée au printemps prochain. 2020 a été une année très difficile au niveau sanitaire, économique, mais aussi social. Tout au long de cette période, nos médias ont su s’adapter en proposant à leurs lecteurs, auditeurs, et spectateurs, de nouvelles manières pour se ressourcer et tisser du lien social. Lors de cette table ronde, Philippine de Saint Pierre accueille six représentants des médias de la Fédération des médias chrétiens (FMC) : Frère Thierry Hubert (Le Jour du Seigneur) Bruno Courtois (Radio Notre-Dame), Philippe Lansac (RCF), Anne-Bénédicte Hoffner (La Croix), Antoine-Marie Izoard (Famille Chrétienne), Aymeric Christensen (La Vie).

LA CONFESSION

La Foi prise au Mot

22h20 – Magazine – 52 min.

Dans cet épisode de La Foi prise au mot, Régis Burnet se penche sur le sacrement de la confession. Quand a-t-il été institué ? Pourquoi l’Église recommande-t-elle son « usage » avant les grandes fêtes ? Est-il vraiment nécessaire à toute vie chrétienne ? Comment s’est-il pratiqué dans l’histoire ? Le sacrement du pardon est le premier reflet de l’amour et de la miséricorde de Dieu, preuve de sa patience et de sa bonté infinie pour son peuple.

LE SECRET DE TOLKIEN

Documentaire

22h20 – Doc – 52 min.

Avec Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, l’écrivain britannique Tolkien a créé un monde imaginaire inspiré de nombreuses légendes préchrétiennes, sinon païennes, dans lequel vivent elfes, trolls et dragons. Pourtant, ce fervent catholique a toujours revendiqué la dimension évangélique et missionnaire de son oeuvre. Il écrira a son ami le père Murray : "Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique, elle l’était inconscient au début, mais conscient dans sa révision". Cette dimension religieuse reste cependant difficile à percevoir au premier abord. De nombreux lecteurs et fans n’en ont toujours pas conscience aujourd’hui. En effet, comment Tolkien a fait du Hobbit et du Seigneur des Anneaux une oeuvre chrétienne et missionnaire ? Qu’est-ce que cette dimension catholique nous apprend de cette oeuvre ? Le documentaire propose une démarche de dévoilement progressif du sens chrétien de cette saga fantastique à travers une double exploration d’un homme : Tolkien et de son oeuvre. Une enquête littéraire et biographique illustrée d’images d’archives inédites et de dessins originaux d’un illustrateur qui seront animés pour donner vie aux séquences-clés du roman. COPROD. KTO/CERIGO FILMS 2018 Réal. Jean-Yves Fischbach