Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Edition spéciale - Que retenir du Synode sur l'Amazonie ?

Publié le 29/10/2019

Viri probati, diaconat des femmes, mais aussi inculturation et écologie : que retenir du Synode sur l'Amazonie ? 

Ecoute du cri de la terre et des pauvres, préservation des cultures autochtones, place des femmes, Eucharistie et ordination d'hommes mariés, éducation et flux migratoires... Pendant 3 semaines, évêques, auditeurs et experts, représentants des ordres religieux ont prié et débattu pour tracer de « nouveaux chemins pour l'Eglise et pour l'écologie intégrale ». Leurs échanges ont été rassemblés dans un document final. Et les propositions votées par les Pères Synodaux ont été transmises au pape François qui décidera de les retenir ou de les amender dans un texte officiel.

Que retenir parmi les nombreux thèmes abordés ? Déjà en amont, ce synode spécial était marqué par le paradoxe de traiter de problématiques locales avec des réflexions de portée universelle. Quelles propositions ont été formulées ? Pour quelles perspectives missionnaires ?

Dans cette édition spéciale, la rédaction de KTO dessine un tout premier bilan avec Mgr Alfredo Vizcarrar, vicaire apostolique de Jaèn au Pérou, et Mgr Dominique You, évêque de Santissima Conceição do Araguaia au Brésil.

 

Pour aller plus loin 

Retrouvez toutes les vidéos de KTO sur le Synode pour l'Amazonie sur notre page spéciale :

ktotv.com/page/synode-amazonie.

Les flashs quotidiens, les entretiens, certaines congrégations générales des pères synodaux et des documentaires. 

25:04
#SynodeAmazonie : le cri d’alerte d’Aïku le Wayana

Au Synode sur l’Amazonie, les participants sont invités à « écouter la clameur de la terre et des pauvres ». Dans cet...

Séance de clôture du Synode pour l’Amazonie

Au terme de trois semaines de travail et avant de célébrer la Messe de clôture de l’assemblée spéciale du synode pour...

02:59
Un ministère féminin dans l’Eglise ?

Ce vendredi après-midi, la dernière mouture du document final a été lue devant toute l’assemblée des pères synodaux...