Les symboles des JMJ remis au Portugal pour la fête du Christ Roi

Publié le 19/11/2020

Lors la fête du Christ Roi, les symboles des Journées mondiales de la jeunesse sont passés de la délégation panaméenne aux organisateurs portugais, en présence du pape François.

 

Retrouvez l'homélie du Saint-Père donnée en cette solennité

Ce dimanche 22 novembre, la solennité du Christ Roi et conclusion de l'année liturgique en la basilique Saint-Pierre de Rome a accueilli la remise des symboles des Journées mondiales de la jeunesse. À la fin de la célébration présidée par le pape François, la Croix des JMJ et l'Icône Salus Populi Romani ont été transmises de la jeunesse panaméenne, hôte des JMJ en 2019, à la délégation portugaise, qui accueillera en 2023 les JMJ à Lisbonne.

Cette passation devait à l'origine avoir lieu lors de la fête des Rameaux, mais a été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus. Elle a finalement lieu ce dimanche 22 novembre avec des délégations panaméenne et portugaise très réduites.

Les symboles des JMJ

L'histoire de la Croix des JMJ prend naissance dans l'année jubilaire de la Rédemption, voulue par le pape Jean-Paul II en 1983 et 1984. À la fin de ce jubilé, le Saint-Père a confié la Croix aux jeunes : « Je vous confie le signe même de cette année jubilaire : la croix du Christ ! Portez-la dans le monde comme un signe de l'amour du Seigneur Jésus pour l'humanité et proclamez à tous que ce n'est qu'en Christ mort et ressuscité qu'il y a salut et rédemption. » Elle est depuis surnommée la Croix des jeunes ou la Croix des JMJ et accompagnera les jeunes depuis les premières JMJ en 1985 lors de la fête des Rameaux à Rome.

L'icône Salus Populi Romani est une icône de la Vierge Marie dont l'origine remonte au VIe siècle. Une copie accompagne la Croix des JMJ comme symbole de l'événement en 2003. Lors des JMJ de Cologne, Benoît XVI a encouragé les jeunes à se tourner vers Marie : « Marie vous est donnée pour vous aider à entrer dans une relation plus vraie, plus personnelle avec Jésus. Par son exemple, Marie vous enseigne à poser un regard d’amour sur Lui qui, le premier, nous a aimés. »

 

Le replay de cette célébration

Retrouvez également une sélection de vidéos :
3:00
Actualités
#JMJ reportées à 2023 : le message du Patriarche de Lisbonne
23/04/2020

Le cardinal Clemente raconte sa dernière conversation avec le pape François, et le cap fixé par le Saint-Père pour les...

07:13
Reportage
Le synode sur les jeunes et les JMJ 2019 en préparation
13/04/2017

Les jeunes sont au coeur de l’actualité à Rome pendant le WE des Rameaux ! Une rencontre internationale a réuni des...

02:31
Les flashs quotidiens (JMJ Panama)
JMJ Panama :Quand la liturgie rassemble les cultures
20/01/2019

Samedi 19 janvier 2019, dans la ville de Chitré au Panama, la célébration de l’eucharistie a réuni plus de 4 000 pèlerins...