Contenu sponsorisé Bannière Boutique en ligne -Noël Bannière Boutique en ligne -Noël

Programmation spéciale Liban, trois mois après l’explosion

Publié le 20/11/2020

La double explosion dans le port de Beyrouth a mis en lumière la crise économique, sociale et politique qui frappe le Liban. Pour comprendre la situation de ce petit pays du Moyen-Orient qui compte 33% de chrétiens, KTO vous propose une soirée consacrée au Liban.

Le 4 août, une explosion d’une ampleur inédite frappe le port de Beyrouth. Le bilan est lourd : 204 morts et 9 disparus. Ce drame, qui met en lumière la corruption et l’incurie de la classe politique, s’ajoute à la crise économique que connaît le Liban depuis un an. Fermeture d’écoles, urgence dans les hôpitaux, chômage... La moitié de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. La livre libanaise a perdu 80% de sa valeur, entraînant une inflation galopante. La survie est devenue la principale préoccupation d'une majorité de Libanais. Les espoirs nés du mouvement de contestation populaire d’octobre 2019 semblent bien loin.

Pour comprendre la situation de ce pays traversé par plusieurs crises et conflits au cours de son histoire, KTO vous propose une soirée consacrée au Liban avec deux émissions ce vendredi 20 novembre, ainsi que quatre reportages tournés sur place à partir du 26 novembre.

Associons-nous !, vendredi 20 novembre à 20h35

Désespoir des familles, urgence dans les hôpitaux, fermetures d'écoles… Nombreuses sont les victimes de la crise qui frappe le Liban. Mais alors, sur quoi les Libanais peuvent-ils s’appuyer pour faire renaître leur pays ? Pour en témoigner, nous recevons plusieurs Libanais et amis du Liban, dont Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, partenaire de cette émission.

 

Un cœur qui écoute, vendredi 20 novembre à 21h40

Victime d'un attentat terroriste à Beyrouth le 21 janvier 1986, alors qu'il avait 17 ans, Fouad Hassoun perd la vue. D’abord tenté par la vengeance, il suit un chemin intérieur où il trouve la paix. Il raconte dans un livre son parcours personnel, du Liban à la France où, devenu ingénieur et chef d'entreprise, il a pu vivre une foi chrétienne authentique et quitter la voie de la haine pour celle du pardon, qui permet de vivre et d'aimer.

 

Une série de quatre reportages tournés sur place, au cœur de la vie quotidienne des Libanais, vous sera proposée à partir du 26 novembre.

 

05:17
Actualités
Le Liban uni pour se relever
06/08/2020

Après l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth, la capitale, le Liban pourra-t-il se relever ? Cette catastrophe...

Eglises du Monde
Liban : quel avenir pour les chrétiens ?
17/09/2020

Un mois et demi après les explosions qui ont touché le coeur de Beyrouth, Eglises du Monde s’interroge sur ce que vivent...

Actualités
Liban : "Les gens ont plus peur de la faim que du virus"
17/05/2020

L’OEuvre d’Orient propose que la journée des chrétiens d’Orient de cette année soit consacrée à la prière réciproque...

Eglises du Monde
Liban : l’épidémie frappe un pays déjà à genoux
21/05/2020

Le Liban pourra t’il se relever ? Confronté à une grave crise économique et politique ayant déclenché en octobre dernier...