Contenu sponsorisé Bannière don SMS

Solennité de saint Pierre et saint Paul

Publié le 28/06/2021

Le 29 juin, l'Église célèbre la solennité des saints Pierre et Paul.

La prière de l'angélus en direct de Rome

 

La messe papale en direct de Rome pour la solennité des saints Pierre et Paul

34 archevêques métropolitains ont été nommés ces 12 derniers mois. 12 archevêques sont présents pour concélébrer cette messe en la Basilique Saint Pierre, dont notamment Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon et Primat des Gaules. Depuis plusieurs années, ce sont les nonces apostoliques, les ambassadeurs du pape, qui imposent le pallium aux archevêques nommés dans l’année.

Le Pallium

 

À l'issue de la messe de la solennité des saints Pierre et Paul, le Saint-Père bénit les palliums, ces écharpes distinctives que portent les archevêques métropolitains. Cette pièce de vêtement est depuis les débuts du christianisme le symbole du lien qui lie les archevêques au Pape, son imposition étant précédée d'un serment de fidélité.

 

Cette fête réunit les 2 premiers piliers de l'Église : saint Pierre, chef des apôtres, et saint Paul, "l'apôtre des Gentils". Par tradition, les ordinations presbytérales se déroulent autour de cette date.

L'Église fête conjointement saint Pierre et saint Paul depuis de nombreux siècles. Pourtant dissemblables par leur vocation, leur rôle et leur influence sur la foi, ils représentent à eux deux l'ensemble de la mission du christianisme. Saint Pierre a été appelé par le Christ lui-même à devenir la « pierre » fondatrice de l'Église chrétienne, et de facto est le chef des disciples et des chrétiens. Saint Paul, converti suite à une rencontre mystique avec le Christ Ressuscité et grand prédicateur, contribuera largement à l'évangélisation et la conversion des païens.

Fêter ainsi ensemble ces deux apôtres symbolise l'importance et la complémentarité de leurs missions, qui n'ont été menées que vers un seul but : la fondation de l'Église universelle.

En ce mois de juin, 130 prêtres sont ordonnés partout en France pour les diocèses et les communautés ou sociétés de vie apostolique. Samedi 26 juin, KTO retransmettait en direct l'ordination sacerdotale de 12 prêtres pour le diocèse de Paris.

 

Explorer les figures de saint Pierre et saint Paul
51:53
La Foi prise au Mot
Pierre, le premier pape
14/06/2020

On croit bien connaître saint Pierre, mais c’est l’homme des contradictions. Dans certains textes on le découvre...

51:35
La Foi prise au Mot
Les premiers chrétiens
04/10/2020

Que savons-nous des premiers chrétiens et comment le christianisme des premiers siècles s’est-il organisé ? Depu...

50:58
La Foi prise au Mot
Saint Paul et le dessein de Dieu (3/4) Le temps de l’Eglise
13/12/2020

Si l’épître aux Galates est une ode à la charité, celle destinée aux Thessaloniciens nous encourage à vivre d’es...

04:42
Le Pourquoi du Comment
Pourquoi fête-t-on Pierre et Paul ensemble ?
27/06/2015

Dernière émission de cette saison 3 en compagnie de deux apôtres qui sont le fondement de l’Eglise de Rome : Pie...

Saint Pierre et saint Paul : des modèles pour les prêtres d'aujourd'hui

 

Par leur charisme particulier, ces 2 apôtres propose une mission spirituelle à imiter : savoir mener la barque spirituelle de l'Église et être un ministre évangélisateur.