Fête de saint Augustin, docteur de l'Église

Publié le 27/08/2021

Le 28 août, l'Église célèbre la "naissance au Ciel" de saint Augustin d'Hippone, au jour anniversaire de sa mort. Il est l'un des 33 Docteurs de l'Église.

Une vie dissolue marquée par une conversion

Né dans l'actuelle Algérie, il est le fils de celle qui deviendra sainte Monique. Il fait ses études à Carthage, où il mène une vie dissolue et prend femme dont il a un fils, Adéodat.

Il devient enseignant en rhétorique, puis quitte l'Afrique. Il rencontre saint Ambroise, alors évêque de Milan, et se convertit au christianisme. Baptisé en même temps que son fils par ce grand saint, sa conversion voit s'accomplir les prières de sa mère. À son retour d'Italie, il décide de se consacrer à une vie de prière et de méditation dans une communauté spirituelle qu'il fonde. Il rencontre par hasard Valère, l'évêque d'Hippone, en 390 ou 391 : Il est ordonné prêtre puis prend à son tour la charge d'évêque à la mort de celui-ci.

Il produit alors une oeuvre considérable sur la Foi, et durant 34 ans, jusqu'à sa mort en 430, instruit sans relâche les fidèles de son diocèse par ses écrits et ses prédications.

De nos jours, sa pensée reste une référence pour tous les catholiques. Son oeuvre a souvent été cité par les papes Benoît XVI et François, dans leurs écrits, prêches et enseignements.

Un écrivain considérable

Père latin de l'Église, tout au long de sa mission de pasteur, il a écrit de nombreux ouvrages d'une importance considérable. Dans ses « Confessions », son oeuvre la plus connue, saint Augustin relate sa biographie et nous trace le chemin intérieur qu'il a suivi. Dans une autre création, « De la Cité de Dieu », saint Augustin définit la limite entre la mission de l'Église et la mission des politiques, un écrit initalement composé pour défendre les chrétiens, injustement accusés du sac de Rome de 410. Il y utilise notamment l'image de deux cités, l'une céleste et l'autre terrestre. Deux cités qui s'opposent mais qui doivent cohabiter. Ces écrits ont influencés et influencent encore aujourd'hui chrétiens, penseurs, théologiens et politiques.

« On trouve dans l'œuvre de saint Augustin l'actualité de la foi qui vient du Christ, du Verbe éternel incarné, fils de Dieu et fils d'homme comme nous. Il est évident que sa foi n'est pas d'hier, bien qu'exprimée dans un lointain passé. Elle montre que le Christ est vraiment hier, aujourd'hui et à jamais la voie, la vérité et la vie. Augustin nous encourage à nous en remettre à ce Christ perpétuellement vivant et à trouver ainsi le chemin de la vie. »

Benoit XVI

 

Les vidéos de KTO pour mieux connaître saint Augustin

51:36
Documentaire
Saint Augustin - Parcours d’un Berbère Romain

« Le monde est comme un livre celui qui ne voyage jamais n’en lit que la première page. » Thagaste où il est né...

52:23
La Foi prise au Mot
Saint Augustin d’Hippone

Après saint Ambroise de Milan et saint Jérôme, Régis Burnet s’intéresse cette fois-ci à saint Augustin. Cette sé...

06:25
Académie Catholique de France
Père Jean-François Petit : saint Augustin notre contemporain

L’homme occidental, est sans aucun doute un « augustinien » sans le savoir. En en effet, le rayonnement secret...

07:09
Reportage
Algérie : Le centenaire de la Basilique St-Augustin-d’Hippone

Dans le diocèse de Constantine, et après deux ans et demi de travaux de restauration, la basilique Saint-Augusti...