Chaque mois, le Réseau Mondial de Prière du Pape invite à prier avec le Saint-Père et publie ses intentions de prière, centrées sur des défis spirituels, sociaux et humanitaires, tant pour l’Église que pour le monde entier.
« Pour la protection de l'eau »
Dans la continuité de l'initiative de "La Vidéo du Pape" lancée par le pape François, Léon XIV propose chaque mois une intention de prière, diffusée par le Réseau Mondial de Prière du Pape.
L’intention de prière du mois de septembre 2026 est « Pour la protection de l’eau ». Le Saint-Père appelle les chrétiens à unir leurs prières pour une gestion juste et durable de l'eau, ressource vitale, afin que tous puissent y accéder de manière équitable. L'été 2026 a été marquée par d'importants épisodes de feux et de sécheresse, notamment en Europe. Or, l'eau est indispensable à la survie de nos écosystèmes et à la régulation climatique.
Face aux inégalités d’accès à l’eau potable, le Pape invite à devenir des « pèlerins de l’essentiel », capables de vivre avec simplicité et de défendre le droit de chacun à boire « sans peur et sans inégalité ». Il souhaite que notre attention portée à l’eau soit « un signe d’amour pour le Créateur » et « un engagement en faveur de la vie des pauvres », tout en encourageant les nouvelles générations à valoriser et respecter les ressources de la Terre.
La prière du Saint-Père en intégralité :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur de la Vie,
Tu nous as fait don de l'eau,
source de fécondité, de fraîcheur et d'espérance.
Elle étanche la soif, nourrit la terre et guérit les blessures.
Nous Te rendons grâce,
car elle est aussi un symbole de Ta grâce et de Ton amour
qui nous renouvellent par le Baptême.
Aujourd'hui, nous Te demandons de nous apprendre à la préserver
avec gratitude, justice et responsabilité.
Pardonne-nous de l'avoir transformée en marchandise,
oubliant qu'elle est un don universel,
un droit sans frontières, destiné à tous Tes enfants.
Nous voyons avec peine tant de frères et sœurs
qui manquent d'eau saine,
qui parcourent des kilomètres pour en trouver,
qui tombent malades à cause de sa rareté.
Que Ton Esprit fasse de nous des pèlerins de l'essentiel,
capables de vivre dans la simplicité,
de dénoncer le gaspillage et la pollution,
de défendre le droit de chaque frère et sœur
à boire sans crainte et sans inégalité.
Que notre souci de l'eau
soit un signe d'amour pour le Créateur
et un engagement envers la vie des pauvres,
éduquant les nouvelles générations à apprécier
et à protéger les ressources de la Terre.