Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

Premier Pèlerinage des Antilles-Guyane à Lourdes du 25 au 30 juillet 2022

Publié le 25/07/2022

L’association lourdaise « Retrouvailles » et l’Aumônerie Nationale Antilles Guyane (ANAG) organisent la première édition du Pèlerinage antillo-guyanais à Lourdes. Une occasion de rassembler pendant quatre jours les familles et amis Antillais et Guyanais de Métropole et d’Outre-Mer du 25 au 30 juillet 2022.

Cette première édition du Pèlerinage des Antilles-Guyane est placée sous le patronage de l’Aumônerie Nationale Antilles Guyane (ANAG) et réunit les diocèses de Basse-Terre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique) et Cayenne (Guyane Française). La direction spirituelle du pèlerinage est confiée à Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Guadeloupe et coordinateur de l’aumônerie National Antilles Guyane à Paris. Un beau temps de partage en perspective dans la joie des retrouvailles de Lourdes et de la rencontre entre Métropole et territoires ultra-marins. 

Réunir les familles antillaises et guyanaises à Lourdes

Le Pèlerinage est né du désir d’un couple lourdais, Monsieur et Madame Le Bail, de perpétuer la tradition des retrouvailles chère au Sanctuaire de Lourdes. Tous deux anciens hôteliers de Lourdes, ils ont voulu réunir les familles antillaises et guyanaises dans un pèlerinage qui leur est spécialement dédié. Dans ce but, les tarifs du voyage ont été établis pour permettre une large participation, notamment celle des familles.

Une rencontre entre les îles et la Métropole

Le Pèlerinage des Antilles-Guyane est une large invitation à la rencontre entre les antillais qui vivent en Métropole et ceux vivant en Outre-Mer. Mgr Riocreux présente le pèlerinage en ces termes : « Nombre d’entre vous êtes déjà venus à Lourdes individuellement ou en famille. Nous voici avec ce premier pèlerinage organisé par l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane qui permet une rencontre des Antillais vivant dans les îles avec ceux vivant en Métropole ». Une belle invitation pour renouer avec la tradition des retrouvailles à Lourdes !

Les temps forts du pèlerinage diffusés sur KTO

Le pèlerinage sera ponctué de temps forts proposés par le Sanctuaire de Lourdes. Les pèlerins participeront à la procession eucharistique ainsi qu’à la messe internationale. Point d’orgue du pèlerinage, la messe à la Grotte du 29 juillet à 10h sera concélébrée par Mgr Riocreux et diffusée sur KTO. De même, le chapelet du 29 juillet à 15h30 sera retransmis sur KTO et ktotv.com.

Suivez la messe à la Grotte le 29 juillet à 10h

Suivez le chapelet du 29 juillet à 15h30

 

 

 

Découvrez la Guyane et les Antilles

52:00
Documentaire
Guyane: Chemins de foi en Amazonie
07/10/2019

La christianisation de la Guyane commence dès le 17e siècle avec l’arrivée des missionnaires spiritains et jésui...

05:06
Actualités
Mgr Riocreux : « Continuez à avancer au large ! »
08/05/2021

Le pape François a accepté ce jeudi 13 mai 2021 la démission pour raison d’âge de Mgr Jean-Yves Riocreux, jusque...

06:30
Académie Catholique de France
Jean-Paul Barbiche : La fédération des Antilles Britanniques
12/03/2018

Dans les années 1950-1960, dans le cadre de sa politique de décolonisation, le Royaume Uni envisagea fédérer ses...

31:28
Un Coeur qui écoute
"Épreuve de foi loin des Antilles" : Petite Soeur Françoise
18/03/2022

Née dans une famille catholique pratiquante de Martinique, l’invitée de ce soir est venue en métropole pour suiv...