Le samedi 23 septembre à 16h45, le pape François célèbrera une messe dans le cadre des Rencontres méditerranéennes dans le stade marseillais. Près de 60 000 fidèles sont attendus pour cet événement exceptionnel pour la vie de l'Église en France. L'information a été confirmée par le diocèse de Marseille, le 2 juin.
Invité par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, le pape François se rend dans la cité phocéenne pour les Rencontres méditerranéennes. Si le programme détaillé n'a pas encore été révélé, il serait organisé autour d'un temps de prière à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, d'un rendez-vous avec les participants des Rencontres méditerranéennes lors d’une « plénière de clôture de l’assemblée des évêques et de la session des jeunes » et de la grande messe du samedi 23 septembre, à 16h45.
Les inscriptions pour la messe
Pour participer à la messe du Pape au stade Orange Vélodrome, les habitants de Marseille doivent se préinscrire auprès de leur paroisse. Pour les personnes en dehors de la cité phocéenne, il faut s'adresser au service diocésain des pèlerinages, de son propre diocèse. Les responsables des services diocésains de pèlerinages doivent prendre contact avec les organisateurs des Rencontres méditerranéennes. Les billets seront gratuits et ne pourront pas être vendus.
Les jeunes, de toutes confessions, peuvent également s'inscrire aux Rencontres méditerranéennes afin de participer au travail mené par les évêques. Ils aborderont avec eux, sous différents angles, la rencontre des cultures, le dialogue des croyants, les responsabilités écologiques, le développement intégral, l'enjeu de la mémoire. Pour participer, ils doivent remplir un formulaire.
Un festival d'une semaine pour tous
Les Rencontres méditerranéennes rassembleront des évêques et des jeunes de tout le bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) du 18 au 24 septembre 2023.
« Pour associer la ville de Marseille tout entière à cet événement », le diocèse de Marseille annonce qu’un festival se tiendra tout au long de la semaine des Rencontres méditerranéennes. « Expositions, concerts, témoignages, débats, repas partagés, village, veillées de prières, projections, visites de lieux de culte dans divers endroits de la ville, seront autant d’occasions de s’imprégner de ce ‘message’ qu’est la Méditerranée et (re)découvrir Marseille, ville-laboratoire de la fraternité », apprend-on sur le site du diocèse qui doit prochainement mettre en ligne un site dédié à ces rencontres et aux inscriptions.
1500 bénévoles espérés
Pour cet événement d'une semaine et la messe présidée par le Pape en point d'orgue, des bénévoles sont nécessaires pour l'accueil, la logistique, le logement, l'organisation, la sécurité et les transports. Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature sur une plateforme.
« Un moment de joie pour l’Église en France » confie Mgr Eric de Moulins-Beaufort
« Le Pape, nous en sommes conscients, vient pour la Méditerranée, nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de rencontrer au moins le temps d’une messe le peuple de Marseille et les Français », a confié ce 31 mars, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, dans son discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques des France. « Cette rencontre sera pour notre Église en France un moment de joie », a-t-il ajouté.