Nommé évêque de Moulins (Allier) par le pape François en mars, Mgr Marc Beaumont est ordonné évêque en la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins.
Mgr Marc Beaumont est installé évêque de Moulins ce dimanche 16 mai, à 15h00, en la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins.
L'ordination épiscopale est présidée par Mgr François Kalist, archevêque de Clermont. Il est assisté de Mgr Vincent Dollman, archevêque de Cambrai et de Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes. Le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, est également présent.
Le nouvel évêque succède à Mgr Laurent Percerou, nommé évêque de Nantes en août dernier.
En raison des mesures sanitaires, la célébration ne sera accessible que sur invitation, mais l'événement est diffusé sur la chaîne Youtube de KTOTV et sur cette page, ainsi que sur les supports numériques du diocèse de Moulins.
Ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Cambrai, Mgr Marc Beaumont est engagé dans le mouvement des Focolari. Ce fils d'agriculteur a été en mission dans plusieurs secteurs ruraux dans le Nord pendant près de 30 ans. Il a longtemps été au service des jeunes et responsable diocésain des JMJ de Paris et de Rome. Vicaire épiscopal et depuis 2015 délégué diocésain de la Communication pour le diocèse de Cambrai, il souhaite être un authentique « témoin de la foi » auprès de l'Église catholique dans l'Allier.
Au moment de sa nomination, Mgr Beaumont indiquait qu'il avait "tout à apprendre" du diocèse, "heureux de découvrir son territoire, son histoire, sa culture et surtout les joies et les préocupations des habitants qui y vivent". Il invitait les habitants de l'Allier à approfondir l'amitié avec le Seigneur.
Le diocèse de Moulins
Le diocèse de Moulins correspond au département de l’Allier. Il compte 333 000 habitants, 37 prêtres et 21 diacres sont en actuellement en activité dans le diocèse.
Situé entre Vézelay et Le Puy-en-Velay, ce diocèse rural est également un lieu de passage des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, par une étape à Souvigny, au sanctuaire de la paix. Le fondateur de ce monastère du Xè siècle et son successeur furent canonisés. Le pèlerinage de Saint Mayeul – Saint Odilon a été relancé par Mgr Percerou en 2014. Il se déroule chaque 1er dimanche de mai.
Découverte d'un diocèse rural
Biographie
1990 : Ordination pour le diocèse de Cambrai
1990 – 1992 : Curé solidaire des paroisses du secteur sud du grand doyenné de Cambrai Rural
1992-1994 : Prêtre associé Avesnes-sur-Helpe
1994-1999 : Curé solidaire des paroisses du secteur d’Avesnes-sur-Helpe
1996-1997 : Responsable diocésain des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris
1999-2002 : Curé solidaire des paroisses de Caudry, Audencourt, Béthencourt, Fontaine-au-Pire et Quiévy, délégué à la Pastorale des jeunes pour le doyenné de Cambrésis Est
1999-2000 : Responsable diocésain des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome
2002-2003 : Curé solidaire de toutes les paroisses du secteur de Caudry
2003-2006 : Curé solidaire de la paroisse Sainte-Maxellende en Cambrésis
2006-2015 : Curé de la paroisse Saint-Martin en Ostrevant, délégué diocésain de la communication
2012-2019 : Vicaire épiscopal et Délégué épiscopal à l’information
2015-2021 : Doyen des Marches du Hainaut ; curé modérateur des paroisses Sainte-Maria-Goretti du Hainaut, Saint-François en Val d’Escaut et Saint-Jacques en Val d’Escaut et délégué diocésain de la Communication