Vendredi 18 juillet 2025, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, a été rappelé à Dieu à l’âge de 82 ans. Mardi 22 juillet, une « chapelle ardente » se tient à Notre-Dame de Paris à partir de 13h : KTO retransmet en direct les vêpres à 17h30 et la veillée de prière à son intention à 19h. La messe d'obsèques est retransmise en direct mercredi 23 juillet à 10h.
Mardi 22 juillet
« Une chapelle ardente sera organisée le mardi 22 juillet à partir de 13h en notre cathédrale Notre-Dame de Paris, afin que les Parisiens et ceux qui le souhaitent puissent prier près du Cardinal ou le saluer une dernière fois. Une veillée de prière y sera organisée à 19h », indique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
Vêpres à Notre-Dame de Paris
Veillée de prière à Notre-Dame de Paris
Mercredi 23 juillet
Messe d’obsèques du cardinal André Vingt-Trois, à Notre-Dame de Paris
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, préside la messe d'obsèques du défunt cardinal mercredi 23 juillet à 10h, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le cardinal André-Vingt Trois, l’entretien des 80 ans
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a été rappelé à Dieu le 18 juillet 2025. KTO s’associe aux hommages qui lui sont adressés depuis le monde entier, en rediffusant le film des entretiens qu’il avait accordés à Philippine de Saint Pierre à l’occasion de son 80e anniversaire. Au cours de cette série d’entretiens chez lui à Paris, il avait évoqué ses souvenirs, mais aussi son regard sur l’évolution de l’Eglise, les prêtres, la famille ou encore le rapport de l’Eglise avec la société. C’est la compilation de ces rencontres que l’on découvre dans ce film. Une production KTOTV 2022 - Réalisée par Alic Bonneton
De nombreux hommages
Vincent Redier, président de la Fondation KTO : « C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de son Éminence le cardinal André Vingt-Trois. Ce qui frappait chez lui, c’est sa Foi sereine, tranquille, non dénuée d’un humour parfois caustique qu’il transmettait avec tant de talent et de gentillesse. Pour KTO, il fut un soutien constant et très efficace tout en respectant la liberté essentielle de la chaîne. Nous unissons nos voix et nos prières à tous les fidèles parisiens qu’il a conduits comme pasteur pendant de nombreuses années. »
L'Église de France et les catholiques parisiens lui rendent hommage et sont appelés à l'action de grâce et à la prière, à l'invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris : « Dans ces jours où nous sommes, je renouvelle ma demande de confier le Cardinal Vingt-Trois à la tendresse et à l’amour miséricordieux de Dieu dans notre prière personnelle, et je nous invite à méditer sur son enseignement et l’exemple qu’il nous laisse, d’un pasteur qui s’est fait tout au long de sa vie l’humble serviteur de tous, sans jamais rechercher à occuper une place, mais en suivant simplement, librement, le Christ là où Il l’envoyait. Avec vous, je rends grâce au Seigneur pour la vie du Cardinal Vingt-Trois, et je nous confie tous, lui le premier, à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, qui comme il le disait lui-même nous précède dans la foi et nous aide à entrer dans la disponibilité à la volonté de Dieu ».
De son côté, l'Élysée a réagi à la disparition du cardinal, ce samedi 19 juillet : « Les cloches de Notre-Dame ont sonné le glas pour la mort du cardinal André Vingt-Trois, qui consacra sa vie à celle des autres. Homme de foi, d’espérance et de charité, il œuvra en faveur des plus démunis et des plus isolés, et fut un apôtre du dialogue interreligieux. [...] Le président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un homme d’apaisement, tout dévoué aux autres et à son ministère. Ils présentent leurs condoléances aux catholiques de France, et à tous ceux qui l’aimaient ».