De nombreux hommages
Le pape Léon XIV exprime ses condoléances après la mort du cardinal français André Vingt-Trois. Le Saint-Père rend hommage à un « pasteur bon et zélé », dans un message publié mardi 22 juillet 2025 et adressé à Mgr Laurent Ulrich, actuel archevêque de Paris. Léon XIV exprime au diocèse sa « proximité spirituelle » et sa « communion de prière ». Le Pape mentionne la famille et les proches du défunt, ainsi que les soignants de la maison Marie-Thérèse (la maison de retraite des prêtres où le cardinal s’est éteint à l’âge de 82 ans) « qui l’ont soutenu dans l’épreuve de la maladie ». Il assure l'archevêque de Paris de ses prières à l'intention du défunt cardinal pour que Dieu « l’accueille désormais dans sa maison de repos, de paix et de lumière » et pour qu’il reçoive « la récompense que le divin maître a promise aux intendants fidèles ».
Vincent Redier, président de la Fondation KTO : « C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de son Éminence le cardinal André Vingt-Trois. Ce qui frappait chez lui, c’est sa Foi sereine, tranquille, non dénuée d’un humour parfois caustique qu’il transmettait avec tant de talent et de gentillesse. Pour KTO, il fut un soutien constant et très efficace tout en respectant la liberté essentielle de la chaîne. Nous unissons nos voix et nos prières à tous les fidèles parisiens qu’il a conduits comme pasteur pendant de nombreuses années. »
L'Église de France et les catholiques parisiens lui rendent hommage et sont appelés à l'action de grâce et à la prière, à l'invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris : « Dans ces jours où nous sommes, je renouvelle ma demande de confier le Cardinal Vingt-Trois à la tendresse et à l’amour miséricordieux de Dieu dans notre prière personnelle, et je nous invite à méditer sur son enseignement et l’exemple qu’il nous laisse, d’un pasteur qui s’est fait tout au long de sa vie l’humble serviteur de tous, sans jamais rechercher à occuper une place, mais en suivant simplement, librement, le Christ là où Il l’envoyait. Avec vous, je rends grâce au Seigneur pour la vie du Cardinal Vingt-Trois, et je nous confie tous, lui le premier, à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, qui comme il le disait lui-même nous précède dans la foi et nous aide à entrer dans la disponibilité à la volonté de Dieu ».
De son côté, l'Élysée a réagi à la disparition du cardinal, ce samedi 19 juillet : « Les cloches de Notre-Dame ont sonné le glas pour la mort du cardinal André Vingt-Trois, qui consacra sa vie à celle des autres. Homme de foi, d’espérance et de charité, il œuvra en faveur des plus démunis et des plus isolés, et fut un apôtre du dialogue interreligieux. [...] Le président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un homme d’apaisement, tout dévoué aux autres et à son ministère. Ils présentent leurs condoléances aux catholiques de France, et à tous ceux qui l’aimaient ».