Contenu sponsorisé Dons IFI 2024

Mort de Mgr Berthet : tristesse et prière du diocèse de Saint-Dié

Publié le 11/09/2023

Mgr Didier Berthet est mort vendredi 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge. L’évêque de Saint-Dié était atteint d'une grave maladie depuis plusieurs années. Sa messe d’obsèques est célébrée mercredi 13 septembre et diffusée en direct sur KTO et ses plateformes digitales.

Ce samedi matin, le diocèse de Saint-Dié a publié un communiqué pour annoncer le décès de Mgr Didier Berthet vendredi soir : « Nous sommes tous frappés par le chagrin de son départ. Un évêque, un pasteur, un père, un frère, un ami nous quitte, qui nous avait exhorté à « une vivante espérance ». La tristesse de sa famille que nous partageons, la tristesse de tous les fidèles du diocèse, notre tristesse, bien naturelle en ce moment de séparation douloureux trouve réconfort en la miséricorde de Dieu et en la Résurrection du Christ. « Pour qu’ils aient la vie » était sa devise épiscopale : « pour qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10) – telle est notre espérance ! »

Mgr Berthet, évêque de Saint-Dié

Lors de sa nomination comme évêque de Saint-Dié en juin 2016, Mgr Didier Berthet rappelait à KTO qu'il avait grandi au sein d'une famille protestante. Après avoir découvert le catholicisme au collège, il reçoit le sacrement de confirmation alors qu'il est étudiant à Science-Po. Ainsi, dans son ministère, il porta toujours une grande attention à l'œcuménisme et au dialogue entre chrétiens.

Sa vocation s'est donc forgée en partie au contact de pasteurs et de prêtres, mais aussi grâce à la figure de saint Jean-Paul II : « Son rayonnement personnel m'a donné envie de servir l'Église ». « Le prêtre n'est pas seul », assurait-il en 2016, confiant sa joie d'avoir été « témoin de l'œuvre de l'Esprit-Saint » lors de ses années comme supérieur de séminaire. Mgr Berthet était à la tête du diocèse de Saint-Dié depuis 7 ans.

Du fait de sa maladie, Mgr Berthet avait demandé au pape d’être temporairement déchargé du gouvernement pastoral du diocèse. Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, avait alors été nommé administrateur apostolique du diocèse de septembre 2022 jusqu’en février 2023.

Sa messe d’obsèques est célébrée ce mercredi 13 septembre à 15h, en la cathédrale de saint-Dié-des-Vosges. La célébration sera présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon.

 

Biographie


Naissance le 11 juin 1962
Ordonné prêtre le 27 juin 1992

1993-1994 : Vicaire à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison
1993-1998 : Responsable de l’aumônerie de l’enseignement public de Rueil-Malmaison
1994-1998 : Curé de la paroisse Saint-Joseph de Buzenval de Rueil-Malmaison
1998-2006 : Curé de la paroisse Saint-Saturnin d’Antony et doyen d’Antony
2001-2003 : Chargé de l’accompagnement des séminaristes
2003-2006 : Vicaire épiscopal du secteur sud de Nanterre et membre du Conseil épiscopal
2005-2006 : Curé de la paroisse Saint-Maxime d’Antony
2006-2007 : Chancelier du diocèse de Nanterre et membre du Conseil épiscopal ; membre de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux
2007-2016 : Supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux
2016 : Évêque du diocèse de Saint-Dié.
 

Le diocèse de Saint-Dié

Diocèse de l'est de la France, entre l'archidiocèse de Besançon, dont il dépend, et celui de Strasbourg, Saint-Dié correspond au département des Vosges, soit une population de près de 370 000 habitants. Le diocèse a été érigé à la fin du XVIIIe siècle, sur un territoire issu de l'ancien duché de Lorraine. En 2016, le diocèse comptait encore 95 prêtres, chiffre tombé en 2022 à 64, six ans plus tard. Particularité du diocèse, même si la cathédrale se situe dans la ville de Saint-Dié, à l'est du département, l'évéché et l'administration du diocèse se trouvent à Epinal, ville plus centrale et plus commode pour la gestion de l'Église locale.

En août 2019, Mgr Berthet avait publié la lettre pastorale « L'Évangile est toujours jeune », dressant en particulier un portrait sans concession du « vieillissement acceléré » des assemblées paroissiales de son diocèse, mais rempli d'une saine espérance et d'exhortations concrètes pour « aller davantage vers les jeunes générations ». Aux catholiques des Vosges, Mgr Berthet appelait à « rejoindre, accompagner, former, rassembler et envoyer en mission » les jeunes, et surtout avec « confiance » !

Les vidéos du diocèse de Saint-Dié et de Mgr Berthet

02:24
Actualités
Nomination de Mgr Jachiet comme administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié
05/09/2022

Ce lundi 5 septembre, le pape François a nommé Mgr Denis Jachiet, actuel évêque de Belfort-Montbéliard, administ...

26:54
La Vie des Diocèses
Mgr Didier Berthet - Diocèse de Saint-Dié
13/01/2020

Mgr Didier Berthet est évêque de Saint-Dié depuis 2016. Il vient pour la première fois sur le plateau de La Vie...

06:08
MESSAGES D'EVEQUES
Mgr Didier Berthet : « Le souhait que nous avons à nous adresser s’enracine dans l’espérance »
21/12/2020

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, partage ses voeux pour l’Avent et la préparation à Noël. « L’espérance...