Contenu sponsorisé Conclave Conclave

Mort du pape François : nombreuses réactions à travers le monde

Publié le 21/04/2025

De nombreuses personnalités politiques et religieuses ont réagi à l’annonce du décès du pape François.

Côté français, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a salué « une voix de la conscience de l’humanité » en remarquant l’attention du Pape aux « personnes pauvres ou en précarité ». Il a notamment évoqué les visites du pape à Strasbourg, Marseille à Ajaccio en remarquant que « les fruits de ce pontificat seront à découvrir dans les années qui viennent ».

Le président de la République Emmanuel Macron a quant à lui adressé ses « condoléances les plus sincères à l’ensemble des catholiques du monde entier » et a souligné la « place particulière » qu’occupait le Pape dans la communauté internationale. Dans un post sur le réseau social X, le Président a assuré que « le Pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres. »

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la tour Eiffel serait éteinte ce soir en hommage au pape François « qui n’a eu de cesse d’incarner un message universel de solidarité, de paix et d’humanité ».

«  François a voulu nous déplacer, nous sortir de la torpeur »

L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich a insisté sur l’enseignement de François : « Aussi libre dans sa parole que dans ses décisions, François a voulu nous déplacer, nous sortir de la torpeur dans laquelle peuvent nous plonger le bien-être économique et le sentiment d’appartenir. » et d’inviter à prier pour le pape François : « que le Seigneur à qui il avait tout donné – sa vie, sa confiance, son cœur et ses forces – l’accueille auprès de Lui dans la joie du Ciel ».

A Lyon, l’archevêque Mgr Olivier de Germay retient l’invitation du pape François « à reprendre conscience de la joie que représente la rencontre avec le Christ Sauveur » ainsi qu’« à entendre "le cri de la terre et celui des pauvres" et à aller vers les "périphéries" pour y annoncer le Christ ».

 

 

 

 

« Un grand homme et un grand pasteur » pour Giorgia Meloni

A l’international, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que le pape François « a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis ».

La présidente du Conseil des ministres italien Giorgia Meloni a elle salué « un grand homme et un grand pasteur ». « Son magistère et son héritage ne seront pas perdus », a-t-elle déclaré.

Le président américain Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social : « Repose en paix, pape François! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l’ont aimé ». Le vice-président J.D. Vance, qui a rencontré le pape François la veille de son décès, a souligné souligne sa « belle homélie » prononcé au début de la pandémie de Covid-19. « J’ai été heureux de le voir hier, bien qu’il était évidemment très malade », explique le principal collaborateur de Donald Trump. « Mon cœur se dirige vers les millions de chrétiens tout autour du monde qui l’aimaient. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rend hommage à la mort du pape François en saluant celui qui a « prié pour la paix en Ukraine ». « Il a su donner de l’espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l’unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens », écrit sur X Volodymyr Zelensky, quelques heures après l’annonce du décès.

 

 

 

 

Deuil national en Argentine

Le président argentin Javier Milei exprime sa « profonde douleur » à l’annonce de la mort du pape, et salue sa « bonté » et sa « sagesse ». Le président Milei, qui avait violemment attaqué le pape François durant sa campagné présidentielle de 2023, mentionne des « différences qui aujourd’hui paraissent mineures ». Sept jours de deuil national seront observés en Argentine, pays natal du pape François mais dans lequel il n’était jamais revenu depuis son élection en 2013.

Le roi d’Angleterre Charles III se dit « profondément attristé » après la mort du pape François et assure que le monde se souviendra de sa « compassion, sa préoccupation pour l’unité de l’Église » ainsi que de son engagement pour « le soin de la Création ». Avec son épouse la reine Camilla, il se souvient avec affection » de leurs rencontres avec le pontife et assure avoir été « profondément ému » d’avoir pu le saluer le 9 avril dernier. Charles III est ainsi le dernier chef d’État à l’avoir rencontré.

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Pape François », déclare pour sa part le roi des Belges, Philippe Ier, qui avait reçu le pape en visite officielle dans son pays en septembre dernier. « C’était un grand homme, proche des plus humbles et soucieux des problèmes du monde », assure-t-il.

Soure I.Media