Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Mgr Víctor Manuel Fernández nommé préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi par le Pape

Publié le 01/07/2023

Ce 1er juillet 2023, le pape François a nommé l’archevêque argentin Mgr Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Ce théologien très proche du pontife succède au cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, 79 ans, qui termine son mandat. L'archevêque de La Plata (Argentine) prendra ses fonctions au mois de septembre.

Le pape François a nommé ce samedi 1er juillet 2023 un nouveau préfet au dicastère pour la Doctrine de la foi. Archevêque de La Plata en Argentine, Mgr Víctor Manuel Fernández, prendra officiellement ses fonctions à la mi-septembre.

Dans une lettre adressé au nouveau préfet, le Saint-Père précise les contours de sa mission, lui demandant de consacrer son « engagement personnel plus directement à l’objectif principal du dicastère qui est de ‘garder la foi’ ». L’objectif du Dicastère pour la Doctrine de la foi, explique le Pape, est de « veiller sur l’enseignement qui découle de la foi afin de donner une raison à notre espérance, mais pas comme des ennemis qui montrent du doigt et condamnent ». Et de critiquer vertement les « méthodes immorales » utilisées par ce dicastère héritier du Saint-Office, au cours de son histoire : « Il fut un temps où, au lieu de promouvoir la connaissance théologique, on poursuivait d’éventuelles erreurs doctrinales ». 

Le Pape insiste sur un « critère fondamental » pour les travaux théologiques : « Considérer comme inadéquate toute conception théologique qui […] met en doute la toute-puissance de Dieu et surtout sa miséricorde ». « Nous avons besoin d’une pensée qui puisse présenter de manière convaincante un Dieu qui aime, qui pardonne, qui sauve, qui libère, qui promeut les personnes et les appelle au service fraternel », poursuit-il.

Saluant la capacité de Mgr Fernández à « faire dialoguer les connaissances théologiques avec la vie du peuple saint de Dieu », le 266e Pape estime qu’on ne peut imposer « une seule manière » d’exprimer la vérité. « Les différentes lignes de pensée philosophique, théologique et pastorale, si elles se laissent harmoniser par l’Esprit dans le respect et l’amour, peuvent aussi faire grandir l’Église », affirme-t-il, assurant que « cette croissance harmonieuse préservera la doctrine chrétienne plus efficacement que n’importe quel mécanisme de contrôle ». (Source I.Media)

Le pape François rappelle aussi que « la réalité est supérieure à l’idée », mettant en garde contre « une théologie de bureau », une « logique froide et dure qui cherche à tout dominer ».

Biographie


Naissance en 8 juillet 1962 à Alcira Gigena dans la province de Córdoba en Argentine

Études
Études de théologie biblique à l’Université pontificale grégorienne (Rome)
Doctorat en théologie à la Faculté de Théologie de l'Université catholique argentine (UCA)

Formateur au séminaire de Río Cuarto, responsable pour l’œcuménisme et pour la catéchèse
Fondation d’un Institut de formation des laïcs et des enseignants.
2000 : curé de la paroisse de Santa Teresita
Professeur de théologie à l’Université pontificale argentine (UCA)
2007 : Expert lors de la Ve Conférence générale des évêques latino-américains, au sanctuaire marial d'Aparecida
2008- 2009 : président de la Société théologique argentine, doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique argentine
2009 (approbation par Benoît XVI en 2011) : Recteur de l’Université pontificale argentine (UCA)
13 mai 2013 : nommé archevêque titulaire de Tiburnia
15 juin 2013 : consécration épiscopale
2017 : Président de la Commission épiscopale pour la foi et la culture au sein de la conférence épiscopale d’Argentine
Juin 2018 : nommé archevêque de La Plata (Argentine)

Missions au Vatican

Consulteur de la congrégation pour l’Éducation catholique
Membre du dicastère pour la Culture et l’éducation
1er juillet 2023 : nommé préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF)