Mgr Grégoire Drouot nommé évêque de Nevers par le pape François

Publié le 16/03/2024

Ce samedi 16 mars 2024, le pape François a nommé Mgr Grégoire Drouot évêque de Nevers. Précédemment vicaire général du diocèse d'Autun, il succède à Mgr Thierry Brac de La Perrière, qui a démissionné en juin 2023 et a été nommé évêque auxiliaire de Lyon. Son ordination épiscopale sera célébrée le dimanche 2 juin à 15h30 en l'église Saint-Etienne de Nevers. Découvrez son portrait vidéo réalisé par KTO.

Le portrait vidéo de Mgr Drouot, évêque de Nevers

Mgr Grégoire Drouot, nommé évêque de Nevers

« Ma vocation est née dans un terreau ecclésial » confie Mgr Drouot, qui a été marqué par ses années de scoutisme, véritable « lieu fondateur et très formateur ». Son appel vocationnel a été marqué par deux évènements, survenus lorsqu'il était étudiant. Une « rencontre personnelle » lors d'une veillée d'adoration, et une confession au cours d'un pèlerinage étudiant vers Chartres.

Né le 6 mars 1976 à Vénissieux, le père Grégoire Drouot grandit dans la région lyonnaise. Après des études d'histoire-géographie et une maîtrise de droit, il entre au séminaire de Paray-le-Monial en 2000. Il étudie également à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles à partir de 2003. Il est ordonné prêtre pour le diocèse d'Autun le 1er juillet 2007. Il est ensuite nommé vicaire de la paroisse Saint-Paul-Apôtre de Chalon, puis à la paroisse du Sacré-Cœur-en-Val-d’Or de Paray-le-Monial.

Marqué par sa première expérience en paroisse, dans des quartiers périphériques, Mgr Grégoire Drouot a longtemps œuvré auprès des jeunes, au sein d'abord d'une pastorale, dans puis en étant délégué épiscopal pour la Pastorale des jeunes et des vocations, et délégué de l’évêque pour les mouvements scouts et pour les JMJ. En parallèle, il enseigne à la Maison Saint-François de Sales.

Le père Grégoire Drouot est nommé vicaire général du diocèse d'Autun en 2018. Il est nommé modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery). Dernièrement, il était administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage.

Pour devise épiscopale, Mgr Grégoire Drouot a choisi une citation de l'Évangile de saint Marc : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. ». C'est une véritable « adresse à tous les hommes et les femmes de bonne volontée », souligne-t-il, une « invitation à ne pas se laisser aveugler : soit ressuscité, soit libéré, met-toi joyeusement à la suite du Christ ! »

Mgr Drouot confie comprendre son rôle d'évêque tel que Jésus a transmis leur mission à ses apôtres, qui peut se résumer en ces deux mots : « communion » et « mission ». Un évêque doit montrer de la sollicitude, et « veiller avec soin sur le troupeau qui [lui] est confié ».

Biographie

Né le 6 mars 1976 à Vénissieux (Rhône)

  • 1997-1998 : Etudes d'histoire et de géographie à Lyon et Paris
  • 2000 : Maîtrise de droit
  • 2000 : Entre au séminaire de Paray-le-Monial
  • 2003 : Etudes à l'Institut d’Études Théologiques de Bruxelles
  • 1er juillet 2007 : Ordination sacerdotale à Autun
  • 2007 : Licence canonique en théologie à l’IET de Bruxelles
  • 15 août 2009 : Nomination comme vicaire à la paroisse Saint-Paul-Apôtre de Chalon et au service des établissements catholiques d’enseignement, groupe Saint-Charles-Borromée
  • 2013 : Nommé vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray-le-Monial) ; il est aussi nommé délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes et des Vocations
  • 2018 : Nommé vicaire général du diocèse d'Autun
  • 2019 : Nommé modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery)
  • 2022 : Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal à Etang-sur-Arroux
  • 2023 : Administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage

Devise épiscopale

« Confiance, lève-toi, il t’appelle »
(Paul 10, 49)

Le diocèse de Nevers

Le diocèse de Nevers correspond au département de la Nièvre, qui compte environ 203 000 habitants. 22 prêtres y sont en activté, accompagnés de 11 diacres permanents. Le diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Dijon, portée par l'archevêque Mgr Antoine Hérouard. A la démission de Mgr Thierry Brac de la Perrière en juin 2023, Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun, avait été nommé administrateur apostolique du diocèse.

115 évêques se sont succédés sur le siège de Nevers. À l’origine (du IIIème au VIème siècle) les premiers évangélisateurs de ce qui deviendra le diocèse de Nevers sont des hommes que l’Église a canonisé : Saint Révérien, Saint Pèlerin, Saint Martin, Saint Germain, Saint Patrice. Parmi les évêques de Nevers qui ont le plus marqué l’histoire du diocèse on notera : Saint Eulade, le premier évêque du diocèse (début VIème), Saint Aré (548-558), Saint Jérôme (795-815), Hugues de Champallement (1013-1065), Dominique Dufêtre (1842-1860), Théodore Forcade (1861-1873) l’évêque qui fit venir Bernadette Soubirous à Nevers.

Mgr Thierry Brac de la Perrière - Diocèse de Nevers La Vie des Diocèses

09/05/2022