Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Mgr François Touvet, nommé évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon

Publié le 21/11/2023

Mgr François Touvet est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon par le pape François, ce mardi 21 novembre, avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles. Il était jusqu’à présent évêque de Châlons. Sa messe d'accueil sera célébrée le dimanche 10 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon. Découvrez le portrait vidéo de Mgr Touvet, réalisé par KTO.

« Le Pape m'a nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon avec un certain nombre de pouvoirs spéciaux », explique Mgr François Touvet. « J'ai accueilli cette nouvelle dans la plus grande sérénité, sûr que c'est aussi un signe de confiance qui m'est fait par le Pape pour servir le diocèse de Fréjus-Toulon », assure-t-il.

Cette nomination intervient dans un contexte particulier, voire difficile, pour le diocèse du Var, après une visite fraternelle réalisée en 2020 par Mgr Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, puis la visite apostolique de Mgr Hérouard et Mgr Mercier, en février-mars 2023. Des visites qui ont permi de mettre à jour des dysfonctionnements dans la gestion du diocèse. Mais Mgr Touvet se dit conscient de cette situation : « Je suis réaliste quant à la situation mais très joyeux de répondre à l'appel de l'Église ».

Évêque de Châlons (Marne) depuis 2016, Mgr Touvet se voit donc confier une nouvelle charge. Comme l'indique la Conférence des évêques de France dans son communiqué, l'évêque coadjuteur aura « les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles ». Autre prérogative importante : à la différence d'un évêque auxiliaire, l'évêque coadjuteur a « droit immédiat de succession » : Mgr Touvet sera ainsi amené à remplacer Mgr Rey lors de son départ pour raison d'âge.

Réaction de Mgr François Touvet

 

Qu'est-ce qu'un « évêque coadjuteur » ?

Selon Église Catholique en France, il s'agit d'un « évêque adjoint à l’évêque diocésain, ayant droit de succession ». Rares sont les nominations d'évêques coadjuteurs en France. Il s'agit d'une initiative du Vatican, comme l'indique le Code de Droit Canonique : « Si cela lui paraît opportun, le Saint-Siège peut constituer d'office un évêque coadjuteur qui sera muni lui-même de facultés spéciales ». À la différence de l'évêque auxiliaire, l'évêque coadjuteur succède à l'évêque lorsque celui-ci quitte son siège épiscopal : « À la vacance du siège épiscopal, l'évêque coadjuteur devient immédiatement évêque du diocèse pour lequel il a été établi pourvu qu'il en ait pris légitimement possession ».


 

« Amour et vérité se rencontrent » : la nouvelle devise épiscopale de Mgr Touvet

« Ce verset qui a toujours beaucoup nourri ma prière, vient décrire la façon dont je vais servir ici dans ce diocèse de Fréjus-Toulon, avec toute la bonté du Seigneur, toute la miséricorde, toute l'attention, la bienveillance et en même temps l'autorité, la fermeté, la vérité pour assurer cette conduite du diocèse auprès de Mgr Rey », explique Mgr Touvet. 

Mgr François Touvet

Ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon en 1992, Mgr Touvet a d'abord exercé son ministère en paroisse dans le monde rural : dans le doyenné des Tilles (Is-sur-Tille et Selongey) de 1992 à 1999, puis dans le châtillonnais de 1999 à 2004 où il exerce la mission de doyen. Il a été aussi aumônier de mouvements de jeunes : Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France. En 2010, il se met au service du diocèse de Langres où il est curé-doyen et recteur de la cathédrale de 2010 à 2015, puis curé de Chaumont en septembre 2015. Il était vicaire général depuis 2014 lorsqu’il a été nommé évêque de Châlons par le pape François le 23 décembre 2015.

Pendant ses années en Haute-Marne, il a servi aussi dans le diocèse aux Armées comme Aumônier militaire du 61ème Régiment d’Artillerie et de la compagnie de Gendarmerie de Langres. Depuis le 1er Juillet 2021, il est président du Conseil pour la Communication de la Conférence des Évêques de France.

Évêque de Châlons

Un « réseau d'oasis » pour accueillir de nouveaux croyants : c'est la vision pastorale déployée par Mgr François Touvet dans son projet missionnaire pour le diocèse de Châlons, publié en octobre 2020 : « Prophètes de l'Espérance ». Parmi ces oasis déjà mises en oeuvre : le « Bon Samaritain », coordination du Secours catholique, des paroisses et de particuliers pour trouver des solutions d'hébergement aux migrants. Mais aussi le sanctuaire marial Notre-Dame de l'Epine qui a accueilli le 15 août 2021 la communauté des bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre. Plus récemment, du 25 juin 2022 au 30 juin 2023, il a été administrateur de la Communauté du Verbe de Vie pour conduire l'association vers sa dissolution.


 

Diocèse de Fréjus-Toulon : deux visites successives 

  • En novembre 2020, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, est missionné pour réaliser une visite fraternelle dans le diocèse de Fréjus-Toulon. 
  • Le 2 juin 2022, Mgr Rey annonce la suspension des ordinations diaconales et sacerdotales du diocèse prévues quelques semaines plus tard : « Nous accueillons cette demande à la fois dans la douleur et la confiance, conscients de l’épreuve qu’elle représente avant tout pour ceux qui s’apprêtaient à recevoir l’ordination. Nous aurons à cœur de les porter dans la prière et de continuer à les accompagner dans leur cheminement. Je vous encourage chacun à prier aussi pour notre diocèse, en attendant que puisse s’éclaircir la situation pour le bien de tous ».
  • Le 7 février 2023, la nonciature apostolique annonce le début d'une visite apostolique dans le diocèse du Var le 13 février. L'objectif étant de clarifier la gestion ecclésiale de Mgr Dominique Rey, évêque de ce diocèse depuis 2000. Cette visite menée par Mgr Hérouard, archevêque de Dijon et ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France, et Mgr Mercier, ancien secrétaire du Dicastère pour le clergé, à la demande de Rome, a débuté par 3 semaines d'entretiens. « Je confie à votre prière cette mission délicate pour le service de l’Église » avait confié Mgr Hérouard. Une centaine de personnes ont ainsi été rencontrées et des témoignages ont pu leur être envoyés par mail comme l'indique le diocèse dans ce communiqué. Après leur départ, les deux évêques ont rédigé un rapport à partir de tous ces témoignages. Un rapport ensuite remis au Dicastère pour les évêques. 
26:40
Mgr François Touvet - Diocèse de Châlons-en-Champagne
02/05/2022

Un réseau d’oasis pour accueillir de nouveaux croyants. C’est la vision pastorale déployée par Mgr François Touv...

Biographie

  • Né le 13 mai 1965 à Paris
  • Ordonné prêtre le 28 juin 1992 pour le diocèse de Dijon
  • Nommé évêque de Châlons le 23 décembre 2015 par le pape François
  • Ordonné évêque le 28 février 2016 en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne

Études :
Séminaire de Paray-le-Monial en Ier cycle (1983-1986)
Séminaire de Besançon en 2ème cycle (1986-1988)
(Service militaire comme Officier de marine Fusilier-Marin 1988-1989)
Séminaire universitaire de Lyon (1990-1992)

Ministères :
1992-1999 : Vicaire dans l’ensemble paroissial d’Is-sur-Tille
1996-1999 : Curé in solidum de l’ensemble paroissial de Selongey
1999-2004 : Aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)
1999-2004 : Curé de Châtillon-sur-Seine et de Coteaux-de-Haute-Seine
2001-2004 : Doyen du Val-de-Seine
2002-2004 : Curé de l’ensemble paroissial de Montigny-sur-Aube
2002-2004 : Vicaire épiscopal pour la zone pastorale Nord
2004-2010 : Vicaire général du diocèse de Dijon
2010-2015 : Curé-doyen de Langres, et recteur de la cathédrale
2011-2014 : Vicaire épiscopal pour la zone pastorale Sud
sept à déc 2015 : Curé de Chaumont
2014-2015 : Vicaire général du diocèse de Langres


 

Le diocèse de Fréjus-Toulon

26:11
La Vie des Diocèses
Mgr Dominique Rey - Diocèse de Fréjus-Toulon
25/01/2021

Nous partons cette semaine au Sud. Direction le diocèse de Fréjus-Toulon avec son évêque, Mgr Rey, qui impulse u...

07:33
SIC
SIC du 10 février 2023
10/02/2023

Dans SIC ce vendredi, prière et solidarité pour les victimes pour les victimes du séisme, l’ébauche du document...

07:05
Reportage
Appel décisif : Portraits croisés de catéchumènes
05/03/2020

En ce premier dimanche de Carême, l’Eglise dans le monde entier a célébré pour les catéchumènes - ces adultes qu...

Le diocèse de Châlons-en-Champagne

Actualités
Messe en « drive-in » à Châlons-en-Champagne
18/05/2020

La Sainte Messe célébrée sur un parking de salle de congrès avec les fidèles dans leurs voitures... Mgr Touvet,...

06:49
Focus
"Pardon ?", une pièce sur les abus sexuels dans l’Eglise
12/10/2021

Avec son équipe, Laurent Martinez a monté une pièce autobiographique, « Pardon ? » Elle raconte le chemin de gué...

05:36
Actualités
Dissolution du Verbe de Vie : réactions
27/06/2022

Ce samedi 25 juin 2022, le Cardinal Jozef de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, a annoncé la dissolution de...