Archevêque d'Avignon depuis 2021
Mgr François Fonlupt a reçu la consécration épsicopale le 5 juin 2011. D'abord évêque de Rodez, il est nommé archevêque d'Avigon le 11 juin 2021, succédant ainsi à Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Sa messe d'installation a lieu le 11 juillet 2021.
Portrait d'évêque : Mgr Fonlupt nommé archevêque d'Avignon
Son parcours
Né en Haute-Loire en 1954, Mgr François Fonlupt intègre le séminaire de Clermont-Ferrand après ses études secondaires. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont le 25 mars 1979. Il est d'abord envoyé à Issoire, où il est vicaire et aumônier de lycée. En 1986, il devient aumônier national de la Jeunesse indépendante chrétienne féminine (JICF). Dans les années 1990, il est successivement prêtre coopérateur de Chamalières puis aumônier diocésain de l'Action catholique des milieux indépendants.
En 1997, il est nommé responsable de l'ensemble pastoral Clermont-Nord pendant cinq ans, puis devient responsable diocésain pour le catéchuménat. En 2005, il est nommé vicaire épiscopal pour les doyennés ruraux, la formation permanente et le dialogue interreligieux.
Le 2 avril 2011, il est nommé évêque de Rodez. Il reçoit la consécration épiscopale le 5 juin 2011. Le 11 juin 2021, le pape François le nomme archevêque d'Avignon, succédant à Jean-Pierre Cattenoz, démissionnaire pour raison d'âge. Il est installé le 11 juillet 2021 en la cathédrale Notre-Dame-des-Doms d'Avignon.
Orientations pastorales
A l'annonce de sa nomination comme archevêque d'Avignon, Mgr François Fonlupt confiait à KTO que la joie de sa mission d'évêque réside dans « la rencontre » : « j'ai été très nourri de ce que j’ai vécu dans les visites pastorales, [...] cette variété des rencontres m’a beaucoup nourri et a éclairé un petit peu toutes les décisions que j’ai eu à prendre ensuite ». Avant d'ajouter : « l’Église n’existe vraiment que dans la grande variété de ses membres ». Il racontait également que sa famille lui a transmis la foi dès l'enfance : « cela m’a permis de vivre une vraie rencontre avec Jésus Christ, [...] plus je vieillis, plus je mesure le cadeau qui m’a été fait ».
A propos de sa devise, "Pour vous et pour la multitude", il y voit une manière de signifier que « le ministère que j’ai reçu, qui m’était confié, voulait être un ministère qui soit au service des baptisés, des disciples du Christ, mais aussi pour tous les hommes ».
Invité dans l'émission La Vie des Diocèses en octobre 2022, Mgr Fonlupt précisait que sa devise est une « invitation à ce que l’Église n’oublie jamais que le trésor qui lui est confié est vraiment un trésor pour pour tous, [...] il y a nécessité pour l’Église de témoigner auprès de tous, la bonne nouvelle que nous portons est pour tous ».
Mgr Fonlupt revenait également dans cette émission sur les défis de l'Église aujourd'hui, en particulier face aux évolutions de la société : « il faut nous interroger sur la façon dont nous avons à nous ajuster comme Église à la société dans laquelle nous vivons », et « se demander comment être une Église qui rejoint les personnes, qui accueille », pour réussir à accompagner les fidèles dans la durée.
Responsabilités
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Fonlupt est président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles.