Contenu sponsorisé teillard de chardin teillard de chardin

Mgr Francis Bestion, nommé évêque de Blois par le pape François

Publié le 30/09/2024

Ce mardi 1er octobre 2024, le pape François a nommé Mgr Francis Bestion évêque de Blois. L'ancien évêque de Tulle sera installé lors d'une messe célébrée le dimanche 1er décembre à 15h en la cathédrale Saint-Louis de Blois. L'Église du Loir-et-Cher était sans évêque depuis la démission de Mgr Jean-Pierre Batut en juin 2023 pour raisons de santé. Découvrez le portrait vidéo du nouvel évêque de Blois réalisé par KTO.

Le portrait vidéo de Mgr Francis Bestion

 

 

Mgr Francis Bestion confie à KTO avoir eu des « sentiments partagés » lorsqu'il a appris sa nomination pour un diocèse qu'il « ne [connaît] pas du tout ». Partagé entre le fait « de devoir [s]'arracher à cette terre adoptive de Corrèze, et le souhait du Pape de répondre à une nouvelle mission pour un nouveau diocèse. »

Dans un portrait vidéo réalisé par KTO, Mgr Francis Bestion développe son intérêt pour l’enseignement. Depuis son ordination sacerdotale, ses missions dans l'Église sont marquées par l’éducation. Entre 1991 et 2003, le père Bestion, alors prêtre diocésain, était formateur à mi-temps au séminaire interdiocésain d’Avignon. Il a aussi été délégué épiscopal à l'enseignement catholique lorqu'il était Vicaire général du diocèse de Mende.
Au moment de sa nomination, Mgr Francis Bestion appelle les fidèles de l’Église dans le Loir-et-Cher à avancer ensemble « dans la communion fraternelle pour que la mission puisse être possible ». « Je vous exhorte à vivre cette communion dans la joie et dans la paix du Christ. »

 

Biographie

Né le 8 mai 1957 à Fontans en Lozère (48)

  • 27 mai 1990 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Mende
  • 1991 - 2003 : Directeur et enseignant de philosophie au séminaire interdiocésain d'Avignon (84)
  • 2009 - 2013 : Vicaire général et délégué épiscopal à la pastorale de l’enseignement catholique, à l’apostolat des laïcs et à l’information, du diocèse de Mende
  • 2013 - 2024 : Évêque de Tulle (19)
  • 2020 - 2024 : Membre du Conseil pour la mission universelle de l’Église, vice-président de la Délégation catholique pour la Coopération (D.C.C.).

Devise épiscopale

 

« Vous puiserez les eaux aux sources du Salut »
(Isaïe 12, 3)

Découvrez Mgr Francis Bestion 

26:44
La Vie des Diocèses
Mgr Francis Bestion - Diocèse de Tulle
01/03/2021

A l’initiative de Mgr Francis Bestion, le diocèse de Tulle, en Corrèze, se veut résolument missionnaire depuis 2...

02:50
MESSAGES D'EVEQUES
Mgr Bestion : Allumer une bougie à sa fenêtre
25/03/2020

A 19h30, les cloches des églises sonneront partout en France, en la fête de l’Annonciation du Seigneur à Marie....

Le diocèse de Blois

Le diocèse de Blois correspond au département du Loir-et-Cher. C'est un territoire connu pour les châteaux de la Renaissance comme celui de Chambord ou de Blois. Dans ce département d'un peu plus de 328 000 habitants, l'Église est organisée en 41 secteurs pastoraux. 57 prêtres sont en activité. Ils sont assistés par 18 diacres incardinés ou résidents dans le diocèse. Enfin, l'enseignement catholique dispose d'une quarantaine d'établissements dans le département.

Le diocèse de Blois était sans évêque depuis juin 2023. Mgr Jean-Pierre Batut a démissionné de sa charge à 68 ans, soit avant l'âge de la retraite pour les prêtres. Dans un entretien à KTO, l'ancien évêque de Blois confiait avoir « quelques petits problèmes de santé et que la charge [d'évêque] devenait extrêmement lourde ». Mgr Batut a été nommé évêque auxiliaire de Toulouse le 26 juin 2023. Don Didier Marie de Lovinfosse, prêtre de la communauté Saint-Martin, avait été alors élu administrateur diocésain dans l'attente d'un nouvel évêque. 

Mgr Jean-Pierre Batut - Diocèse de Blois La Vie des Diocèses

13/06/2022

08:52
Reportage
50 ans des SUF : une jeunesse toujours enflammée !
09/06/2022

Un camp scout à 31 000 ! C’est ce qu’ont organisé les Scouts Unitaires de France en ce week-end de Pentecôte ces...