Contenu sponsorisé Conclave Conclave

Frère Éric Bidot, ofm cap, nommé évêque de Tulle par le pape François

Publié le 15/04/2025

Ce mardi 15 avril 2025, le frère Éric Bidot, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, a été nommé évêque de Tulle par le pape François. Mgr Eric Bidot était jusqu’à présent accompagnateur des frères étudiants capucins, à Paris, et animateur de retraites spirituelles. Sa messe d’ordination épiscopale et d'installation aura lieu le 15 juin 2025 à 15h en la cathédrale Notre-Dame de Tulle. L'Église de Corrèze était sans évêque depuis la nomination de Mgr Francis Bestion nommé évêque de Blois en octobre dernier. Découvrez le portrait vidéo du nouvel évêque de Tulle réalisé par KTO.

Mgr Eric Bidot, ofm cap, nommé évêque de Tulle Portrait d'Évêque

15/04/2025

Le pape François a nommé un frère capucin comme nouvel évêque de Tulle. Une annonce vécue comme un véritable « séisme » par ce religieux habitué à la vie communautaire. Il y voit un appel de l’Église à élargir son cœur et son esprit au service des habitants de la Corrèze, mais aussi un lien plus fort avec l’Église universelle.

Ordonné prêtre en 2007 à Clermont-Ferrand, il y a exercé divers ministères en paroisse, auprès des jeunes et à travers la prédication, notamment dans le cadre du sacrement de réconciliation. Élu ministre provincial des Capucins en 2015, il a assuré cette responsabilité pendant neuf ans tout en continuant à accompagner spirituellement des communautés et à prêcher des retraites.

Son appel à la vie religieuse est né lors des JMJ de 1989 à Saint-Jacques de Compostelle, marqué par la Parole du Christ dans l’Évangile : « Viens et suis-moi ». Après des études de droit et une coopération en Turquie, il entre chez les Capucins en 1998, attiré par leur simplicité et leur proximité avec les gens.

Son ministère a été profondément marqué par l’écoute, l’accompagnement et la joie de partager la foi, en particulier auprès des jeunes. Il souligne aussi l'importance de la relation, de la confiance mutuelle et de la capacité à dépasser les incompréhensions.

Sa devise épiscopale, « Nous coopérons à votre joie » (2 Co 1,24), traduit une vision pastorale enracinée dans l'Évangile et dans la spiritualité franciscaine : être au service de la joie de l'autre, marcher ensemble dans une dynamique communautaire, et construire la paix.

Conscient de ce nouveau rôle de « charnière » entre les personnes, les évêques et le Pape, il entend s'ancrer dans la réalité du diocèse par la rencontre. Il quitte avec émotion sa communauté capucine après 25 ans de vie fraternelle, avec un message de paix adressé à tous : « Que le Seigneur vous donne sa paix ».

Biographie

Né le 12 mai 1971 à Paris.

  • 29 juin 2007 : Ordonné prêtre dans le diocèse de Clermont-Ferrand, incardiné dans l'Ordre des Capucins
  • 2006 - 2009 : Vicaire du couvent de Clermont-Ferrand et ministères en paroisses
  • 2009 - 2015 : Gardien du couvent de Clermont-Ferrand
  • 2012 - 2015 : Vicaire provincial de la Province Saint Bonaventure de France
  • 2015 - 2024 : Ministre provincial de la Province Saint Bonaventure de France
  • 2019 - 2023 : Président de la Conférence des Capucins du Nord-Ouest de l’Europe
  • Depuis 2024 : Accompagnateur des frères étudiants capucins, à Paris, et animateur de retraites spirituelles, sessions et conférences en monastères ou communautés religieuses, à des prêtres diocésains et à des laïcs.

Devise épiscopale

« Nous coopérons à votre joie »
(2 Co 1, 24)

Mgr Éric Bidot : Un nouvel évêque dans les pas de saint François d'Assise

Le nouvel évêque de Tulle, Mgr Eric Bidot, religieux capucin, s’inscrit dans l’héritage spirituel de saint François d’Assise, figure majeure d’une écologie enracinée dans la foi chrétienne. Auteur de La création retrouvéeL’écologie selon saint François (Éditions de l’Emmanuel), il était récemment l’invité de l’émission La Foi prise au Mot sur KTO. « L’intérêt pour la création et l’écologie n’est pas une mode, c’est un accomplissement », affirme-t-il.

Mgr Bidot a également participé à une édition spéciale sur KTO consacrée à l’encyclique Fratelli Tutti du pape François, texte d’inspiration franciscaine, signé à Assise dont le titre reprend une parole de saint François d'Assise adressée à ses frères.

La théologie de l’écologie La Foi prise au Mot

Le chrétien n’a pas attendu l’encyclique Laudato Si, pour penser son rapport à l’univers qui l’entoure. Bien loin d’être un instrument de culpabilisation, ou une simple mode, l’écologie est à la fois une étude de l’environnement et une manière de penser l’équilibre entre l’homme et les autres créatures qui l’entourent. Comment ajuster notre regard sur la nature ? Comment méditer sur la Création ? Qui sont les grands saints qui ont écrit sur la Création et la nature ? Dans ce nouvel épisode de La Foi prise au mot, Régis Burnet rencontre le frère Eric Bidot et le théologien Fabien Revol.

09/05/2021

Édition spéciale : nouvelle encyclique "Fratelli Tutti" Edition spéciale sur l'encyclique du Pape

Ce lundi 5 octobre à 20h35, KTO vous propose une édition spéciale sur la nouvelle encyclique du pape François, signée samedi 3 octobre 2020. Nos invités proposent leurs premières clefs de lecture pour comprendre ce texte dédié à la fraternité et l’amitié sociale, avec Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France, Valérie Régnier, responsable de la communauté Sant Egidio en France, le frère Eric Bidot, ministre provincial de la province de France des Frères mineurs Capucins et le père jésuite François Euvé, rédacteur en chef de la revue Etudes.

05/10/2020

Le diocèse de Tulle

Le diocèse de Tulle correspond au département de la Corrèze, qui compte environ 240 000 habitants. 42 prêtres y sont en activité, accompagnés de 8 diacres permanents. Le diocèse est divisé en 4 espaces missionnaires, 30 communautés locales et 296 paroisses. De plus, la cathédrale Notre-Dame de Tulle est l'église-cathédrale du diocèse. Anciennement Église abbatiale, elle a été promue siège épiscopal à la création du diocèse en 1317.

Mgr Francis Bestion - Diocèse de Tulle La Vie des Diocèses

Mgr Francis Bestion a été nommé évêque de Blois le 1er octobre dernier, mais demeure administrateur du diocèse de Tulle jusqu’au 1er décembre 2024. Il est l’invité de "La vie des diocèses" pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de l’Eglise catholique en Corrèze. En 2023, une nouvelle dynamique autour de l’appel au diaconat permanent a été lancée dans le diocèse de Tulle, près des 60 ans après sa remise en valeur par le Concile Vatican II. Nous avons suivi un des diacres du diocèse, Frédéric Ernoult, ainsi que sa femme qui l’accompagne dans sa mission. En Corrèze, trois pôles d’aumônerie s’adressent aux étudiants et aux jeunes professionnels : à Ussel au nord-est, Brive-la-Gaillarde au coeur du département, et Tulle plus au sud. Hugues Vachon, responsable de la Pastorale des Jeunes, nous explique la dynamique du diocèse pour tenter de rassembler ces jeunes et faire converger les initiatives. Réorganisation en quatre « espaces missionnaires », baptêmes d’adultes, enseignement catholique, synodalité, Mgr Francis Bestion revient également sur les aspects marquants de ses dix années comme évêque de Tulle. Une émission présentée par Honorine Grasset.

28/10/2024