Le pape François a nommé un frère capucin comme nouvel évêque de Tulle. Une annonce vécue comme un véritable « séisme » par ce religieux habitué à la vie communautaire. Il y voit un appel de l’Église à élargir son cœur et son esprit au service des habitants de la Corrèze, mais aussi un lien plus fort avec l’Église universelle.
Ordonné prêtre en 2007 à Clermont-Ferrand, il y a exercé divers ministères en paroisse, auprès des jeunes et à travers la prédication, notamment dans le cadre du sacrement de réconciliation. Élu ministre provincial des Capucins en 2015, il a assuré cette responsabilité pendant neuf ans tout en continuant à accompagner spirituellement des communautés et à prêcher des retraites.
Son appel à la vie religieuse est né lors des JMJ de 1989 à Saint-Jacques de Compostelle, marqué par la Parole du Christ dans l’Évangile : « Viens et suis-moi ». Après des études de droit et une coopération en Turquie, il entre chez les Capucins en 1998, attiré par leur simplicité et leur proximité avec les gens.
Son ministère a été profondément marqué par l’écoute, l’accompagnement et la joie de partager la foi, en particulier auprès des jeunes. Il souligne aussi l'importance de la relation, de la confiance mutuelle et de la capacité à dépasser les incompréhensions.
Sa devise épiscopale, « Nous coopérons à votre joie » (2 Co 1,24), traduit une vision pastorale enracinée dans l'Évangile et dans la spiritualité franciscaine : être au service de la joie de l'autre, marcher ensemble dans une dynamique communautaire, et construire la paix.
Conscient de ce nouveau rôle de « charnière » entre les personnes, les évêques et le Pape, il entend s'ancrer dans la réalité du diocèse par la rencontre. Il quitte avec émotion sa communauté capucine après 25 ans de vie fraternelle, avec un message de paix adressé à tous : « Que le Seigneur vous donne sa paix ».